J'ai accompagné des enfants au zoo.
J'ai dû suivre 16 enfants de 2 ans au zoo...
Précisons que la veille, au lieu de preparer le truc et me coucher tôt, je me suis retrouvé dans une soirée de boîte de production/pub je sais pas trop, à boire poliment tous les verres qu'on me proposait, à donc mélanger toutes sortes de choses dont je sentais encore les effets le lendemain dans un bus, rempli de 44 enfants.
...
44 petits enfants super excités de faire une sortie.
Et 2 chefs organisatrices super stressées (je l'aurais été 1000 fois plus)
Faut dire que la directrice de la garderie, c'est, malgré l'image qu'on pourrait en avoir, un véritable sergent chef. Dès qu'elle parle on dirait qu'elle tengueule. Elle me fait peur.
Bref le départ, je savais pas trop quoi faire, plus l'impression de déranger qu'autre chose, alors j'ai joué avec les petits mais c'était apparemment pas au programme... Fallait faire l'appel.
Depuis le temps j'en connais quelques uns mais j'en ai aussi découvert des nouveaux. Dont une petite fille que je n'avais jamais vue. Mais genre ja-mais. Et je ne sais pas comment tous les parents accompagnateurs se sont retrouvés dans le bus avec leur enfant... Sauf moi! Le mien est parti dans la vague et est allé s'asseoir devant. Sans moi.
Ok.
Je me suis donc retrouvé avec la petite inconnue qui, le destin fait bien les choses, n'a pas dit un mot. (De la journée)
1h30 de bus avec des enfants qui hurlent fut un véritable bonheur dès 8h45. Mais au moins je n'ai pas eu à répéter 59 fois " reste assis". C'est déjà ça. (J'ai checké son pouls je savais pas si elle était vivante)
(On va se le dire, un enfant qui tient pas en place c'est très pénible. Mais un enfant amorphe, zéro émotion, ça me fait plus peur qu'autre chose)
Bref on arrive et c'est parti pour la journée. On les compte. On fait un arrêt toilettes, pcq nous c'est encore les petits, couches etc... Donc c'est un peu long. Les éducatrices en prennent par lot et laisse l'autre moitié aux parents pour attendre. Aucune autorité. En même pas 30 secondes ça s'éparpille. Aucun ne nous écoute. Bravo les gars.
À ce moment là je me dis que la journée va être longue.
Après une attente interminable (pcq après les couches fallait recup les bracelets, ensuite les cartes, savoir ce qu'on allait voir...) On rentre enfin avec notre petit chapelet d'enfants.
Dès qu'il y en a un qui devient de 2 cm j'ai peur de le perdre. On va faire un tour dans la savane (éléphants zèbres, autruche suricate un zoo quoi) tout se passe très bien. Ils sont tous très mignons. (Les enfants aussi ;) )
Ensuite on va manger. Pic nic trop mignon, ils sont super sages et mangent tous bien. (Sauf le mien qui s'enfuit par le buisson et que j'avais même pas vu!!!)
À ce stade je suis déjà bien fatiguée... Mais c'est pas fini. On continue la promenade. Sauf que des petits de 2/3 ans ça fait la sieste. Et les faire cavaler depuis le matin, c'est plus 16 enfants qu'on a mais 16 sacs qu'on se traîne péniblement. On fait des relais, on les porte à tour de rôle, Jésus et sa croix.
Comme on a quand même un horaire à respecter, un bus à prendre, en plus d'avoir les pti boulets faut se dépêcher.
Retour dans le bus, même pas eu le temps de goûter (!!! Le repas le plus important de la journée) et la magie a opéré. Même pas eu le temps de sortir du parking, que ça dormait comme des souches.
Bilan de la journée, je les ai compté toutes les 43 secondes, j'aurais pu les identifier dans le noir, je connaissais tous, vêtements, couleur de casquettes, prénoms meme de ceux que je connaissais pas.
Aujourd'hui je serais incapable de les reconnaître dans la classe...
Tout s'est très bien passé je m'attendais à pire à avoir des petits délinquants. Pas du tout, je les aime tous.
Les filles ont une réelle autorité sur eux c'est très intéressant de voir comment elles font, comment elles leur parle, j'ai appris beaucoup mine de rien. Bref c'est un métier (et c'est pas pcq t'as un enfant que tu sais comment l'élever...)
C'est sûr que c'est un métier que tu fais jeune. Ou alors elles prennent du speed à vie. c'est quand même très demandant. (Surtout pour un âge où ils ont à peine compris ce qu'ils ont vu, seront incapable de le raconter et s'en souviendront même pas...)
À 17h j'essayais de tenir et de pas aller me coucher.
(est ce que je le referais? Peut être )
(est ce que je le referais? Peut être )