mercredi 21 mai 2008


Toujours dans mon trip kinder pinguis, et après les rois de la glisse, la marche de l'empereur, et un jour sur terre... je suis allée voir l'expo Sophie Calle à la BNF.
(ouééé c'était une blaaaague, aucun rapport avec les pinguoins.)

C'est dans la salle de lecture de la BNF. Et rien que ça c'est classe. (oui on s'extasie de peu, n'ayant pas fait d'études, je n'ai jamais bossé dans une *vraie* bibliothèque) (une vraie j'ai dit, une avec des vieux livres, hantée par un fantôme, pas ta pov' BU avec des étagères en fer, de 1973)
L'expo, c'est un mélange de vidéos et d'écrits, donc tu entres dans une salle qui doit être d'habitude dans un silence de mort, et là, toutes les vidéos tournent en même temps, ça fait brouhaha d'ambiance assez particulier. Un peu hall de gare.
Quand ensuite tu vois que ce ne sont que des femmes qui parlent, ça m'a surtout fait penser à un petit poulailler...
C'est l'histoire de sophie Calle qui reçoit un mail de rupture un jour. (2004 jcrois bien) et qui refile sa lettre à 107 femmes différentes, pour 107 interprétations différentes. cqfd. Ya des "techniciennes", avocate, commissaire, psy, philosophe, et toutes celles dont je ne me souviens même plus la fonction tellement elles analysent des trucs que je savais même pas que ça existait. Tu te doutes bien que leurs commentaires sur la lettre, me sont légèrement passé au dessus.
Puis il ya les "artistes", écrivain, scénariste, chanteuses, comédiennes, fleuriste... qui elles sont plus abordables. Ya les incontournables Jeanne moreau (pas vu), camille (et ses plop, clap, prout de bouche excessivement énervant), Feist, michèle laroque (nul), Arielle Dombasle (fidèle à elle même c'est à dire relou), Diams (dont l'intervention, manque de bol pour moi, était plutôt interressante), et j'en passe beaucoup, mais aussi une trop bien: la clown. La seule qui a pris la chose à la légère, à la rigolade.
Parce que oui, et c'est ma déception, trop de désolation dans tout ça. Trop de "ma pauvre chérie", "c'est qu'une ordure", "tous les mêmes". Clichés. Aucune de toute ces femmes n'a jamais largué un mec un jour? Aucune n'a envie de dire, et bah tant mieux! ? (enfin si une, la défenseuse des droits de la femme au parlement européen (si ma mémoire est bonne), mais un peu lesbos sur les bords...)
On peut faire également un classement de la créativité des gens. On se rend compte que toutes les chanteuses, danseuses ont réellement crée quelque chose (aussi petit soit-il), alors que toutes les "comédiennes" ont simplement lu la lettre. Sans y ajouter quoique ce soit de personnel. Sauf Yolande Moreau (très émouvante) et Elsa zilberstein qui comme par hasard, chialait encore comme une moule (sait-elle jouer autre chose que la larme cette quiche?) (oui je la déteste).
Donc je progressais tranquillement dans l'oeuvre (n'est-ce pas), quand petit à petit mon avis prenait forme. (celui que je viens de dire, faut suivre là!) Quand soudain j'arrive à Christine Angot. Que je n'aime pas. Que je n'ai jamais lu c'est vrai, mais dont les propos et la personnalité qui a été montrée ici et là, ne me plaisent pas du tout. 2 baffes dans sa gueule.
Donc je lis son texte et... c'est exactement ce que je pense! (en un peu moins virulent tout de même). Et là je me dis merde. Pas elle.
Je suis sortie, en espérant n'avoir rien raté, et en me répétant que je n'étais pas aussi méchante que Angot. Non je ne suis pas.

En bref, ça a l'air d'un truc assez intime. Et féminin. Je ne sais pas si c'est l'horaire ou quoi, mais il n'y avait que des femmes. Seules. Et pas jeunes.
Il faut prévoir d'y aller en heure creuse, parce que c'est relou d'être à 2 ou plus sur un truc (à lire ou à regarder) Et puis comme ya une grosse partie de lecture, faut un minimum de calme et de concentration.

J'ai 28 ans aujourd'hui. Vivement le tiramisu de ce soir.
Et j'ai retrouvé BePo.

Aucun commentaire: