dimanche 8 novembre 2009


Je dormais bien profondément, et malgré tout je me suis forcée à me réveiller.
Le pire moment, en plein dans le sommeil profond tu sais. Vu la violence du choc, forcément j'étais pas de super humeur.
En plus il fallait sortir, dans le froid, la nuit, le métro, les gens, zéro condition pour être vraiment joyeuse.
Et puis je m'en faisais tout un monde, j'avais peur du public, me retrouver au milieu d'un tas de pseudo branchés en chemises à carreaux.
En fait pas du tout. J'en ai vu à peine 10. Ptêtre parce que c'est l'hiver, ils préfèrent mettre un pull et un tshirt rigolo, plutôt qu'une chemise à carreaux, ça tient plus chaud.
(cette analyse surtout parce qu'on a attendu beaucoup entre les sets, fallait bien que je passe le temps, vu que j'avais déjà lu TOUS les flyers 4 fois)

Festi des Inrocks - La Cigale

J'ai raté les Popopopops. Exprès j'avoue.
J'aime pas beaucoup les français qui copient.
J'ai pas fait exprès par contre de rater Two Door Cinema Club, et vu la bonne qualité des 2 derniers titres, ça m'embête un peu. Voire ça me fait carrément chier, mais il a fallut attendre que mÔsieur finisse son sandwich. Dans la vie, manger est une priorité sur n'importe quoi d'autre pour l'homme masculin, faut s'y faire.
De l'énergie, une bonne tête, 'Two door' ça fonctionne beaucoup plus que sur album qu'on se le dise. Idéal pour l'échauffement des genoux. Un avenir peut-être?

Je suis vieille c'est désormais un fait établi; j'ai même pas cherché à me placer. J'ai vu cette foule, j'ai vu ces quelques fauteuil au fond, j'ai pas réfléchi longtemps, je me suis assise. Et j'y ai passé la soirée.
Ah BRAVO!
Bien pénarde pour Lissy Trullie. Bon, elle ne révolutionne rien hein, mais ça fonctionne, elle est plutôt sympathique, et ça sonne bien, on bouge. Et apparemment j'étais pas la seule à apprécier. Idéal pour une première partie quoi.

Vient ensuite une nouvelle longue phase d'attente. Le principe un peu du festival finalement. C'est à ce moment là normalement que tu bouges voir dans la salle d'à côté un autre groupe qui joue. Hop enchainement. Fèchtibôl.
Sauf quand les autres groupes de la salle d'à côté ne t'intéressent absolument pas, bah tu gardes précieusement ton fauteuil, bien centré, bien placé.

Se pointent alors sur scène "Aurélie et Nicolas" qui viennent chanter avec leur guitare.
C'est c'la oui.
Je connais pas leurs noms en vrai, mais ils avaient une tête de aurélie et nicolas.
Alors comment dire?...
Répertoire plutôt folk, mais bien molle, qui n'avait pas grand chose à voir avec la soirée, ce qui est plutôt dommage. Personne ne les écoutait vraiment. Ils nous ont gratifié de quelques titres de leur répertoire, puis Nico a dit "on joue jeudi en première partie de Mew..." et là, c'est moi qui ai dit meeeeeeeeeerde. Je serai jeudi au concert de Mew mais j'ai pas DU TOUT envie de me retaper leur guitare. Merci quand même d'avoir prévenu les gars!

Next Florence and the machine. LA chanteuse de la soirée que tout le monde est venu voir. Gros succès, salle conquise.
J'ai pas du tout aimé.
Elle crie pendant des heures. J'aime pas ce cinéma "je suis totalement habitée", les complaintes de l'espèce de Guenièvre, merci bien. Son chat est ptêtre mort alors elle est triste, je sais pas, mais juste pourquoi ces jérémiades?
Oui elle a une voix et elle s'en sert bien, mais ça porte sur le système sur la longueur. Elle fait que gueuler. Un vrai supplice.

Toujours bien calée, j'attends mes pti chouchous, Passion Pit. Le groupe que tu aimes ou que tu détestes. Pas de juste milieux. Je peux comprendre tout à fait qu'on adhère pas à la voix et au synthé. Mais en tout cas, pour ceux qui sont restés (puisque tous les 'vieux' qui ont adoré le trip de Florence se sont cassés pour Fanfarlo) ça a bien bougé, très bonne ambiance, grosse fiesta. En plus je me suis retenue pour pas faire sauter toute la rangée de fauteuils, mais c'était l'éclate, pas déçue du voyage sur ce coup.
(ou c'était ptêtre les mix électro pendant les changements qui m'ont bien énervée à force...)

La fille à l'entrée m'avait collée le pass, tellement serré autour du poignet que je sentais bien que mon sang ne circulait plus et que j'allais bientôt mourir. J'allais pas partir sans m'en servir, et la jouer festival. J'ai donc foncé à la Boule Noire, fait l'enchainement, pour voir Fanfarlo.
Alors que je trouvais ça plutot sympathique dans mon spotify (entre 2 pubs), là... en live... c'était d'une mollesse... mon dieu la tristesse du truc.
J'ai entendu un gars, plus que ravi apparemment, résumer l'affaire en "c'est géniAAAl ! c'est Arcade Fire ! " Hummm oué en effet, sauf que c'est pas parce que tu sors une trompette et un violon que c'est forcément comme untel, et Arcade Fire ils sont 150 sur scène, ce qui apporte un truc, je sais pas... en tout cas 150 fois plus énergique. (je sais je les ai vus) (à la télé sur iconcert) (l'énergie passait bien dans mon canapé).
Fanfarlo ils sont carrément plus péchu en disque que sur scène, ce qui est plutôt inutile tu l'avoueras. Une boule noire pleine à ras bord en tous cas, donc j'allais pas rester, au fond, à rien voir, pour écouter de la musique qui me pousse au suicide... Je suis partie.
Voilà.
Merci à bientôt.

C'était pas si mal finalement, y avait une ambiance plutôt sympathique, un public carrément éclectique, mais j'aurais pas mis tous ces groupes ensemble. J'aurais essayé de faire un truc plus cohérent. (en mieux forcément...)


Aucun commentaire: