dimanche 20 décembre 2009


Alors le Cambodge c'était?
C'était...
moyen bien en fait.
C'est toujours la même chose avec les pays pauvres finalement...
Aucune infrastructure, aucune organisation, juste un joyeux bordel, une hygiène alimentaire très spécifique à laquelle on n'est absolument pas entrainé, bref... pas vraiment ma tasse de thé.
(Faut partir pour aimer son pays et vouloir rentrer.)

D'abord il faut y arriver. Vers là-bas c'est un long, très long voyage. En gros, tout compris, c'est un package de 36h sans dormir (personnellement) (vu que je n'arrive absolument pas à fermer un oeil dans un avion, de par l'absence TOTALE de confort) (et je me dis toujours que la prochaine fois je m'offre la business class) (ce qui n'arrive jamais évidemment)
T'arrives donc de nuit, tu passes de 5°C d'un mois de novembre français à 30°, et paf, toujours le gros choc culturel (rapport que t'es complètement décalqué): la douane. Là tu donnes ton passeport à l'extrémité gauche du comptoir, et une photo. Puis tu vas t'entasser à l'extrémité droite du comptoir et tu attends. Evidement tout un avion qui se retrouve agglutiné devant, ça finit en joyeux bordel, ça parle fort, ça se bouscule, jusqu'à ce que le monsieur en uniforme présente à la foule chaque passeport. Tu prie alors pour que le tien ne soit pas oublié, ou tombé derrière la table. Puis soudain tu le vois, brandis à bout de bras, et tu le récupères contre un billet de 20$. Dis comme ça c'est presque rigolo, mais sur le moment, on fait pas trop sa mariolle...
Tu sors enfin de l'aéroport, (en ayant flippé encore un peu ne voyant pas arriver ta valise...), il fait nuit évidement, tu ne vois absolument rien de la capitale (Phnom Penh, tu imagines encore un peu la grandeur), tu te poses à l'hotel, pas trop le temps de t'acclimater, t'façon t'es plus que fatiguée, et le lendemain tu te lèves à... 6h30! Yééééé!
Pays pauvre = ils vivent avec le soleil. Normal.
Soleil qui se lève vers 6h. Donc toute la ville commence à grouiller, et donc à faire du bruit à 6h, donc n'espère pas dormir tranquillement jusqu'à midi, c'est juste impossible.

Day 1: A la lumière du jour, la capitale a pris un sacré coup. C'est très moche.
Tu commences facile, par un musée -> celui du génocide. Tellement fun pour créer un contact avec le pays...
Pour la faire rapide, (tu chercheras sur wikipedia) de 1975 à 1979 les Khmers Rouges ont pris le contrôle du pays en prenant soin d'exterminer une bonne partie de la population, et d'en reléguer tout le reste dans les campagnes. N'étant pas spécialement des gens délicats, ils n'ont pas vraiment fait dans la dentelle, les meurtres et techniques de tortures sont donc tous bien expliqués dans ce musée, photos à l'appui, là même où tout s'est passé, puisque c'est ni plus ni moins l'ancienne prison. En gros ya presque encore les tâches de sang par terre, et les murs regorgent de fantômes.
Su-per ambiance.

Ensuite un petit tour au marché d'à côté, dit "marché russe". Je n'aime pas les marchés. Encore moins dans ces pays là, où "l'artisanat à touristes" côtoie la poissonnerie, où les tshirt sont à côté des nouilles, où tout ce qui est comestible attend dans un air saturé de chaleur et d'humidité. ça pue, c'est sale, ça me dégoute.

Le Musée National: pas palpitant, quelques vestiges récupérés à Angkor. C'est que le début donc toutes les explications sur les époques pré-angkorienne, ou post-angkorienne, et l'histoire de la religion bouddhiste t'assomment plus qu'autre chose. C'est beaucoup trop d'info d'un coup! (ptêtre qu'en fin de séjour, histoire de faire une révision générale ça aurait été plus sympa)







Comme on n'est pas touriste pour rien, un joli "coucher de soleil sur le Mékong". Dit comme ça, ça claque, mais en vrai... C'est juste un petit tour de bateau mouche. Mais avec la touch' cambodgienne = sur des chaises en plastiques pourries.







Day 2: 6h de route vers Siem Reap.
ça commence à devenir plus sympa, c'est sur la route que tu vois les trucs les plus hallucinants, sur leurs mobylettes.
Profitons-en pour découvrir les coutumes gastronomiques du pays, des fruits étranges (qui finalement ressemblent toujours un peu au litchi), aux recettes de grands-mères...




























Arrivée là-bas un autre musée sur le tissage de la soie, où on t'explique comment ça marche de A à Z, tu petit vers pénard à ton joli foulard brodé. Plutôt intéressant.




Ah oui, sans oublier ma rencontre avec Jojo, le crocodile Yakuza...















Day 3, 4, 5, 6: Attention gros programme: les temples d'Angkor.
Tout ça pour ça? 3 caillasses en ruines? Bof hein.
En plus c'est plein de touristes forcément.
Le plus impressionnant reste le temple laissé en l'état, totalement envahi par la jungle. (dont je ne me souviens plus le nom hein)
(mais par contre je retiens bien les groupes de japonais totalement irrespectueux, ah ué, c'est pas mal de les voir dans d'autres contextes... ça change de la caisse des Galeries Lafayette...)


Day 7: retour à Phnom Penh
Grosse rigolade au Palais Royal, qui comme son nom l'indique abrite encore aujourd'hui les appartements du roi (qui est là pour le fun, il ne sert pas vraiment dans la vie politique, comme Elisabeth II quoi)
Donc son "palais", c'est un énorme truc, en béton, jaune, super moche. On se croirait à Disneyland.
Il entretient même pas la petite maisonnette de Josephine que Napo lui a offert à l'époque (ah braaavo! le truc est en ruine...)
A l'extérieur ça passe encore, les "jardins" sont à peu près clean, (c'est sûr c'est pas Versailles...) mais dans les 2 pauvres "salles de musée" dans lesquelles sont exposés quelques tenues et objets, c'est... sale mon dieu comme c'est sale!
J'te parle même pas de la Pagode d'Argent, où rien n'est mis en valeur...
Juste je ne comprends pas. Le pays reçoit chaque année 200 000 touristes, et ça ne gêne personne de tout laisser dans cet état? Doit y avoir 10 ans de poussière. J'ai trouvé ça honteux.
Pour le roi.
La honte pour toi mec!


Day 8,9: En route pour Kep Sur Mer.
Pour comme son nom l'indique voir enfin la... mer.
Ah ah, c'te bonne blague!
C'est presque une ville fantôme ce truc. Ya juste RIEN. Même pas une plage...
Une journée quand même sur une île, pour se tremper un peu et voir la température de l'eau.





Et où on tentera de de nouer des liens avec des autochtones...









Day 10 à 16: Sihanoukville (la ville balnéaire du pays).
Or les plages sont... toutes moches. Ce n'est qu'un alignement de resto tout le long, des cahutes toutes plus crasseuses les unes que les autres, une plage sur laquelle tu ne peux pas marcher sans te faire alpaguer par les gars qui veulent te faire venir sur leurs transat' pourris. Bref autant aller à la Bourboule.
Sans parler de tous les vendeurs de fruits, lunettes, bracelets, manucure... Putain de bordel de merde!!! Pas moyen d'être tranquille.

Heureusement pour échapper à cet enfer, tu trouveras une petite ile (à 1h de bateau quand même), déserte, et vraiment déserte pour le coup. La plage, la mer quasi pour toi seul ("quasi" parce que oué, il devait y avoir quand même 5 autres personnes, ce qui laisse un espace vital assez conséquent et tolérable hein) (et tu peux même te baigner sans maillot, voire baiser dans l'eau, on s'en fout ya personne!!!)
Bref tout simplement le pied. Les vacances commencent enfin.



Heureusement, le soir, tu trouveras également pas loin de ton hôtel, un petit resto, à l'extrémité de la côte. Tellement au bout qu'après c'est les rochers, au bout du bout ce qui fait que personne se traine jusque là, et donc tu es tran-quille. (il ne fait que passer...)

Le Cloud 9 deviendra ton QG.


Ton bungalow aussi te permettra enfin de te reposer (même si les clébards, les enfants et le mec qui balaie l'allée se réveillent tous aussi à 6h du mat'... apparemment), au petit déj' tu prendras la mini banane enroulée dans une crêpe. Pas vraiment culture khmer, mais j'crois bien que c'est ça qui restera le souvenir symbolique de ce voyage...

Puis le lendemain, retour à la capitale, la ville qui pue, puis aéroport, puis avion, puis Séoul, puis Paris, puis l'hiver, puis le froid, puis la neige.


Le pire de ces vacances?

- Les "tuk tuk sir" dès que tu fais 2 pas dans la rue.
- La saleté: ils ne connaissent pas le concept de poubelle, tout est jeté dans la rue (ils sont pas prêts de devenir décroissants c'est moi qui te l'dis...)
- La nourriture: pas mauvaise, pas époustouflante non plus, trop grasse, ça pue la bouffe partout 24/24 (t'façon t'es forcément malade, la turista ça forge un couple...)
- Les hotels sont tous pourris (c'est pas qu'ils savent pas bosser, c'est juste qu'ils sont pas regardant sur les finitions...)
- Les routes sont pourries (mais heureusement que les Chinois, les Japonais, les Canadiens financent les travaux de voirie...)
- Jongler avec 2 monnaies (dollar US et Riel) (pas mal chiant)

Le plus décevant?

- La vie est très chère pour un pays sous-développé (pardon "en voie de...")
- Les journées trop courtes, le soleil se couche à 17h30
- Les temples d'Angkor

Le plus intéressant?

- L'ile déserte xx (top secret)
- Avoir tout appris de leur histoire, culture, religion (et pourtant le bouddhisme, shiva et toute la clique c'est pas mal dense à retenir...)

Le plus marrant?


- Les serviettes de table, ni plus ni moins que notre PQ...
- La route: pas de limite de vitesse, un code apparemment mais que tout le monde adapte à sa sauce, on klaxonne, on double c'est simple, ils sont 3 ou 4 sur les mobylettes, avec des cargaisons énormes, des poulets, des enfants, des bébés dans les bras, les lampadaires c'est des ampoules halogènes de salon, les travaux de voirie à la main et... en tongs. C'est encore pas mal le moyen âge là-bas.




Bref, un pays sympa mais je ne le conseillerais pas vraiment. (3000 photos, j'ai sélectionné à mort. Estime toi heureux je t'épargne la plage, les temples et les couchers de soleil...)
Bien pour des vieux babas qui veulent se la couler douce. (et se taper une petite cambodgienne de 15 ans de moins, comme tous les occidentaux qui sont installés là-bas...)
Le pays est en pleine reconstruction, en se tournant à mort vers le tourisme évidement vu qu'ils n'ont rien d'autre pour vivre (ils ne produisent absolument rien, et importent tout, d'où le cout de la vie). Reste à voir ce qu'ils vont en faire (et vu les investisseurs, principalement chinois, coréens voire russes, dont la morale n'est pas la spécialité, je ne m'attends pas à du spectaculaire...)

Dans 3 jours je pars en Corse.
Un séjour peut-être encore plus dépaysant...

Aucun commentaire: