dimanche 27 novembre 2011

Mardi je suis allée voir Jamiroquai à Bercy.
Je n'ai jamais aimé Jamiroquai.
Même en 1995, quand il passait sur Fun radio.
Quand il a dit "salut les gars! merci d'être là après 20 ans..." tu dis ah oué quand même putain 20 ans que je subis...
Je me demande encore ce qui lui est passé par la tête quand il m'a dit fièrement "j'ai pris 4 places!"
Jusqu'à la dernière minute, je lui ai dit de trouver quelqu'un d'autre, que franchement, ça ne m'interressait ABSOLUMENT pas.
Comme la prévoyance et l'organisation n'est pas le fort des êtres masculins de cette terre, qui qui a été dans l'obligation de se taper un Bercy plein à craquer? Hein?
Oui, il faut savoir que Bercy était tout de même complet pour un groupe aussi hasbeen que Jamiroquai. Qui savait qu'ils viennent de sortir un album? Personne.
Qui l'a écouté? Encore personne. (soyons honnêtes...)
Evidement pour commencer, la première partie fut un total fiasco. Mr "Anoraak", DJ de son état, tendance "électro pouf". Tendance, bar/boite de jeunes blondes et de mecs à mèches en scooters. Donc pas du tout le style de musique à écouter assis à Bercy. Le pov' gars il a ptêtre tout donné, mais en tout cas, rien est arrivé, ça n'est jamais monté. Le bide total.
Donc là déjà, tu te demandes ce que tu fous là.
Et puis arrive l'autre farfadet, qui ne me donne rien de plus que le DJ d'avant.
Me suis jamais autant emmerdé à un concert. Et pourtant j'en ai vu des groupes miteux dans des salles miteuses. Mais tu peux pas imaginer la souffrance ultime d'être dans une énorme salle, avec un son pourri au possible, à écouter de la musique que tu n'aimes pas, et des chansons totalement inconnues (Cosmic girl et Deeper underground sont les 2 seuls titres que j'ai reconnu) entouré de gens qui dansent comme des foufous, en s'auto persuadant qu'ils s'éclatent... (sauf ma tribune, apparemment la plus morte de tout bercy... ça m'a pas aidé à m'impliquer)
Ce concert était tout simplement nul. C'était ni funk, ni roots, ni rien. C'était juste naze.
Mention spéciale tout de même aux musiciens de grande qualité. Mes quelques rares moments de frissons n'ont eu lieu que pendant les solos de basse ou de guitare. Parce que oui, même si c'était un peu de faux reggae, un peu de faux rock, un peu de fausse pop, y avait quelques vrais passages musicaux et ça, peu importe le style et l'endroit, ça fait toujours du bien par où ça passe. Ceci étant, ça n'excuse pas la longueur insupportable de chaque chanson, l'absence totale de charisme du Jay Kay, qui, si si ça se sent, n'en a absolument rien à foutre, et n'établit aucun lien avec le public = ennui mortel.
Heureusement qu'il y avait de la bière (hors de prix, limite honteux), et que j'étais assise. J'ai même pu m'assoupir un pti quart d'heure (entre 2 envies de pendaison avec mon écharpe...) Dormir à un concert faut quand même bien se faire chier.
Plus jamais tu m'entends? PLUS JAMAIS!!!!