lundi 20 janvier 2014

Putain, 16h, et je commence tout juste ma journée.
Comme au travail. J'allume mon ordi = commencer la journée.
Parce qu'allumer son ordi, c'est (après la petite heure de perdition et de mise au courant de toutes les conneries du moment) "travailler sur ma lettre de présentation, et chercher du boulot". Histoire d'avoir un minimum de rythme dans la journée. Sauf quand je m'y mets à 16h forcément. 
La nuit va bientôt tomber et j'ai à peine commencé. Tout ça parce que j'ai regardé Ce soir ou Jamais... Affaire Dieudonné... blablabla... polémique... 

Bref, même ailleurs il ne faut pas perdre les bonnes habitudes et se remettre dans le bain. Jeudi soir. Concert. Petite salle, petits groupes pas vraiment connus. Ambiance de connaisseurs, comme à l'époque quoi.
Enfin "connaisseurs" mais pas vraiment des horaires d'ici. En gros y avait marqué début à "20H". Dans un pays soit disant très porté sur la ponctualité, je me suis dit ça commence à 20h, genre si t'arrives à 20h10, ils te laissent plus rentrer. 
Sauf qu'à 20h10, je rentre comme une fleur. La salle est vide. Mais vide comme "ya sonneper". Un mec s'amène en disant "on n'est pas prêts il faut attendre dehors". 
??? Pas prêts de quoi???

Bon. On attend. Dehors. (il fait froid).

On rentre. Y a 4 pelés. J'ai alors très très, mais très peur. Je sais bien que le groupe est pas connu, mais à ce point. Je suis triste, et effrayée d'avance pour eux d'avoir à jouer devant 5 glandus.
Et puis, ouf les gens sont arrivés. Le concert débute plus d'1h après l'horaire annoncé, moralité: se pointer 1h après.
1ere partie, comme partout ailleurs, le groupe local. Alvvays, groupe de Toronto je crois. Une blondinette, une autiste au synthé et leurs copains. Et là... c'est le drame. Je dis non, il faut leur dire, on ne peut pas les laisser gacher leurs vies de cette façon. Qu'ils veuillent jouer ensemble, si ça leur fait plaisir, si ça occupe leurs longues soirées d'hiver... je peux comprendre, mais pourquoi? pourquoi imposer ça aux autres?
Mon dieu qu'ils sont mauvais. Elle chante faux comme c'est pas permis, leurs compos sont toutes plus plates les unes que les autres, de simples copies de ce qu'on entend depuis 10 ans. Stop, sofia coppola est mariée avec le mec de Phoenix, elle a donc ce qu'il faut pour la bande son de ses films, pas besoin de refaire ce qu'ils ont déjà sorti il y a 8 ans. Refaire, s'inspirer c'est une chose, mais en mal c'en est une autre.
J'espère qu'ils font des études ces 4 là, se cherchent un métier, parce-que c'est certain qu'ils ne feront absolument pas carrière dans la musique. Enfin je le souhaite surtout pour l'humanité.
Bref, 45 min de pure supplice. Avec même pas une bonne bière. Parce que les petites salles, merci bien. En plus d'être pas très rock niveau décoration, (je cite "le carrelage par terre... ça fait quand même salle de mariage"), le bar était cher et moyennement fourni. ça fait donc 2h que je suis là, à faire passer le temps. Je m'ennuie.

Vient ensuite Yuck. Pas totalement stupide comme meuf, c'est un groupe que je n'aimais déjà pas à la base. C'est à se demande donc pourquoi s'embarquer dans cette galère? Ou alors complètement maso, c'est au choix, mais l'autre me l'a vendu comme, "ils ont un nouvel album, le chanteur d'avant est parti, c'est donc totalement différent, ils ont pas mal changé de style tu verras c'est mieux". 
Ah. 
Bon. Présenté comme ça, pourquoi pas.
Sauf que. Ils ont perdu leur chanteur, (enfin il s'est barré en courant oué), c'est donc le guitariste qui a repris la place un peu comme "merde ce soir steven a la gastro on peut pas annuler le concert vite john vazy monte et chante". 
Ah. 
Bon. 
Sauf que le remplaçant a le charisme d'une huitre morte, et le chant n'est pas quelque chose qui coule dans ses veines. Quant au soit disant changement de style, je vais te dire que non. Chiant tu es initialement, chiant tu restes. 
Là encore, j'ai souffert. 
Force est de constater une maitrise supérieure aux précédents de la technique musicale, le son de la salle était tout de même bien pourri, ce qui n'aide pas à apprécier de la musique qui te fait franchement chier.

Mais comme il ne faut pas rester sur un échec, je remercie tous ces logiciels qui passent leur temps à scanner mes goûts, mes visites, mes écoutes etc... et qui me proposent alors un autre concert. Le nom d'un groupe. Connais pas. 
Et puis... je constate que... ah si je les écoute depuis 1 semaine. Oups.


Aucun commentaire: