jeudi 3 avril 2014

J'ai atterri ici il y a 4 mois maintenant.

Les +

- les gens, l'absence de stress
- la politesse, les gens qui s'excusent quand ils te doublent sur le trottoir (qui ne te propulse pas dans le caniveau d'un coup de coude)
- le vrai sens du service
- les chiens portent des sweats (à capuche!!!) et des petites chaussures, le plus sérieusement (et dignement!) du monde
- le cronut, ça fait un peu maladie vénérienne comme nom, mais c'est horriblement bon. un donut, fait en pâte feuilletée de croissant, et frit comme un beignet, au cas où ce ne fusse pas assez gras. Et j'oubliais, rempli de crème pâtissière, histoire d'avoir un peu de goût autre que l'huile. La seule excuse c'est "1. le gras c'est la vie, et 2. on en a besoin ici pour lutter contre le froid". 
- les bonnes bières partout, les microbrasseries



Les  -

- aucun plan dans le bus, c'est toujours la galère de savoir où il faut descendre, faut préparer sa roadmap comme pour un voyage au guatémala
- les deneigeuses. Tous les matins et tous les soirs/nuits. Certes je suis contente d'avoir un trottoir dégagé, mais ça fait un bruit de fond infernal.
- les poubelles dans la rue, que chacun dépose devant sa porte le du jour de ramassage. C'est dégueulasse, on se croirait dans un pays sous-développé
- les claviers qwerty bordel !!!!!
- trop d'efficacité nuisant plus qu'autre chose: ne pas se fier aux dates de livraison prévue lors d'1 commande, sera livrée toujours 4 jours avant!
- l'absence de deo en spray
- les gens ne sont pas polis et gentils naturellement, tant que c'est pas leur métier (accueil, resto, magasin) personne n'en n'a rien à foutre de ta gueule, personne ne te tiendra la porte, ne dira bonjour dans l'ascenseur, ne dira pardon dans le bus. Déception.

Cependant ils sont loin d'être méchants ces québécois. (Même si en cours de conduite, le mec dit qu'à Montréal c'est les "moins courtois de tout le Canada"... Hé bé!... Je ris doucement sous cape et prie pour qu'il n'ait jamais à conduire en France et encore moins à Paris le malheureux...) Tellement pas méchant donc, que disons le une fois pour toute, ils sont même un peu benêts. Il faut rien dire de désagréable, surtout pas froisser, zéro conflit mais surtout, ils ne comprennent rien à la vanne, le second degré, l'humour bordel !!! Ils sont tellement premier degré, que je suis totalement incomprise, et ça c'est hyper triste. 
J'ai fait une autre blague chez le fromager. J'ai demandé du "Kenogami", et lui ai dit, pour jouer la complicité, "Ah? C'est japonais?...." avec le sourire clin d'oeil connivence et tout le bataclan. Je me doute bien qu'ils importent pas du fromage du Japon!!!! Et pourtant... Il m'a regardé, hyper blasé, et m'a répondue le plus sérieusement du monde: "Non c'est un fromage québécois". 
(sans déconner???)
Gros FAIL. Range ton humour de française de merde. 

J'ai eu le même genre de grand moment de solitude à mon cours de conduite. Vu qu'il faut toujours penser "sécurité avant tout", c'est dans ce contexte que j'ai essayé de détendre l'atmosphère dans un groupe où tout le monde meurt d'ennui tellement les choses rabâchées sont évidentes. Il a posé une question con. J'ai répondu un truc. Il a validé ma réponse d'un "C'est bien". J'ai enchainé par un "La sécurité avant tout!" avec mon meilleur accent de M. Patulacci.
Seul l'autre français s'est retourné et a compris. Personne n'a réagi. Ma blague est tombée a plat. 
Bande de cons.


Aucun commentaire: