lundi 12 janvier 2015

Quand tu deviens un immigré, dans un pays comme le canada où l'immigration est choisie, triée, selectionnée, tu te retrouve forcement entouré de français, mais encore plus de gens comme toi, meme âge, meme niveau social, meme style de vie.

Les évènements récents à Paris amènent sur la table des débats, et c'est le moment où chacun déballe un peu plus ses sentiments et ses convictions, plutôt que de raconter des blagues de bite en prenant une 3e bière. 
J'avais un peu peur que comme d'habitude, mon scepticisme et ma froideur ne soit pas très bien compris. J'avoue être un peu soulagée d'entendre des discours relativement nuancés, réfléchis et sensés. pas juste des gens submergés par l'émotion comme tout ce que j'ai vu et entendu depuis 3 jours. Enfin, ce qu'on a bien voulu me montrer... Ils sont mignons les français à faire les choqués mais bon... Peut-être est-ce la distance? Peut-être qu'en étant à Paris t'as plus peur de prendre le métro que d'habitude?

Moi tout ce que je vois, c'est une histoire tragique, mais pas plus que les morts qu'on nous annonce tous les jours. Y en a chaque semaine des journalistes tués, enlevés, égorgés. Personne s'en offusque vraiment.
Le GIGN ils sont entrainés pour ça, ils ont juste fait leur métier. Pas de quoi les faire passer pour des héros. Ya 3 mois en Bretagne, on ne les applaudissait pas vraiment les flics et les gendarmes...

Tout ce que je vois c'est du vent, les choses les plus impressionnantes c'est pas la place de la République noire de monde, c'est ce qui va se passer demain.
Au lieu de renforcer le plan vigipirate à la tour eiffel et dans les gares, au lieu d'envoyer l'armée pour donner des leçons de gouvernance aux pays dirigés par ces terroristes (parce qu'en France on sait forcément mieux que toi ce qui est bon pour toi), au lieu de prendre ces attentas comme excuse pour fliquer tout le monde et renforcer les interdictions... on ferait mieux d'aller chercher la cause réelle et résoudre les inégalités sociales. Il était temps qu'on réalise que les clivages de la société française sont tels que certains n'ont plus rien à perdre, tellement ils ne sont pas chez eux, et qu'on leur a bien fait comprendre toute leur vie qu'on en voulait pas spécialement, de gens comme eux.
Maintenant qu'on a bien déterminé qui étaient les méchants, (y prient à terre à quat' pattes su' des pti tapis voyons...et que tout le monde est d'accord là dessus (chu' aucunement raciss'...), il conviendrait de ne pas ignorer/stygmatiser une partie de la population. (qu'on a déjà bien emmerdé jusqu'ici)
On deviendrait qui sait, juste un peu plus civilisés, et on ne serait pas tant surpris alors de voir un peuple unis, et respectueux les uns envers les autres. ça deviendrait un truc normal quoi.
Et pas seulement un dimanche de janvier une fois par siècle.

Aucun commentaire: