jeudi 14 juillet 2016


Ils sont gentils ils m'ont souhaitée une bonne fête nationale.
Je voulais m'autodéclarer fériée, mais vu que j'ai pas fait grand chose cette semaine je me suis dit que je pouvais pas trop. (C'est pas mon genre d'exagérer...)
Je suis rentrée comme si de rien. En chantonnant durant ma petite marche quotidienne sous les arbres verdoyants. (et dans cette moiteur dégueulasse) (42 degrés ça commence à être chaud) 

J'ai ouvert twitter. Comme d'habitude.
J'ai vu 1 photo "je recherche machine urgent". Puis une autre. Puis une autre. C'est quoi ce bordel? C'est fou tous ces gens qui se perdent... 
Et dessous paf direct dans la gueule #attentatnice #niceattaque
Whaaaat???
Vraiment ravie d'apprendre une telle nouvelle. C'est pile ce qu'il me fallait.
(Je précise au cas oú que je n'y suis pour rien hein... On pourrait croire comme ça... Par vengeance mais c'est pas moi j'le jure)
Je tiens à te dire Destin, que c'est bon, j'avais déjà eu quelques indices ces derniers jours, tu m'avais confirmé que je n'ai absolument rien à faire dans cette ville, mon cerveau mou avait fait les déductions nécessaires, j'avais déjà plus envie d'y aller, et m'imaginais passer les quelques heures là-bas en position fœtale à regarder l'horizon. Surtout sans se retourner. Vraiment pas besoin d'en rajouter hein.
Le hasard faisant qu'à midi justement mes collègues me posaient des questions sur mes vacances d'été, et mon retour en "terre sacrée". ils ne comprenaient pas pourquoi je ne sautais pas de joie. (Parce-que c'est fucking plate de se taper les vacances en famille pardi) Parce-que mes vacances de l'année je pourrais les passer ailleurs dans le monde (je l'ai déjà dit je sais) et parce-que j'ai surtout peur d'aller en France tout simplement, mais ça, je ne sais pas trop comment l'exprimer, ni dans quels mots.
D'une façon générale les mentalités sont différentes, je ne suis plus du tout habituée. J'ai aussi clairement changé. 
Et puis la France, depuis 3 ans, on va pas se mentir, c'est pas vraiment youpi pouet pouet niveau ambiance. J'ai peut-être/sûrement tort, je me base sur des échos, des journaux. (Je me rappelle des émeutes en banlieues et le "Paris à feu et à sang" alors que rien du tout hein...)
J'ai peur de la morosité, de la lourdeur générale, des gens démoralisés, effrayés(?) Mais bon, si autant de français que je vois ici ne veulent pas rentrer, et encore plus qui veulent partir, c'est pas pour rien, doit y avoir un fond de vérité. Et puis c'est pas comme si on avait déjà vu d'autres pays européens sombrer...
Et Parce qu'il m'est impossible de juste faire la touriste, juste regarder les monuments en flânant le nez en l'air. Enfin bref, je sais pas comment dire tout ça... (Ya que les gens qui vivent ailleurs qui comprendront (ou en Allemagne :) )

Je suis un peu gênée de l'utilisation du mot attentat. On n'en sait rien il est trop tôt. Le bilan est déjà beaucoup trop lourd. Alors cette fois j'ai décidé d'éviter. Je ne veux pas voir les images. Je ne veux pas voir de visages. Je ne veux pas voir de gens fuir sous les arcades (celles là c'est trop tard) Je ne veux plus être touchée. Je suis fatiguée de m’inquiéter. Parce que ça fait chier de voir un si beau pays se saborder. (Si de loin c'est de ça que ça a l'air).
Parce-qu'au fond on va se l'avouer, quand j'évite, que j’appréhende, que ça m'énerve, que je déteste, c'est parce qu'au fond j'aime profondément.
(Et que je pourrais dire ce que je veux, la France et Paris et les gens que j'y ai laissés me manquent terriblement.)
(mais ça me fera pas rentrer pour autant)

Aucun commentaire: