dimanche 7 août 2016

Hier j'ai vu de mes yeux la station Mir passer dans le ciel!!!
C'est ce que mon cerveau mal informé m'a fait comprendre quand le mec a dit "Regardez Mesdames et Messieurs le petit point lumineux qui bouge c'est la station spatiale internationale! "
Perso j'étais restée à Mir. 

Bon j'ai ensuite appris qu'elle était redescendue en 1999, je suis apparemment pas très au fait de ce qu'il se passe là-haut. (excusez moi de pas être abonnée à Astronomie magazine hein...)
Donc je l'ai regardée passer. Tranquillement. ça a duré à peine 2 min. Faut pas cligner des yeux. P
our info la "station Spatiale Internationale" fait le tour de la Terre en 1h30. (voilà tu pourras placer ça demain au café)

J'ai observé Saturne aussi. Dans le plus gros (je sais plus si c'est du Quebec ou du monde) télescope ouvert au public. C'est à dire que j'ai vu un petit pois avec des anneaux. 
Bof.
Je suis montée en haut de je ne sais quelle montagne, dans un observatoire, la nuit pour regarder les étoiles. C'était à la fois hyper intéressant, et toujours impressionnant rapport à ta/notre place dans l'Univers, et en même temps un peu nullos. Les constellations, les exoplanètes, et tous les explications, les galaxies tout ça, ok, les gars étaient passionnants. Je passerais bien la nuit entière à écouter Martin, (avec une bouteille de vino) et lui poser 1000 questions. 
Par contre "observer" Mars, qui n'est rien d'autre qu'un tout pti point lumineux ou je sais plus quelle "nébuleuse", qui est un tas de petit points blancs... J'me sens comme arnaquée. 
Arrêtez de vous pâmer devant des fucking micro point lumineux! On voit que dalle! La faute à internet et la Nasa et toutes les images de super qualité qui faussent la représentation qu'on s'en fait, alors qu'en vrai les mecs ils voient rien. Je suis une victime des images 3D.

Petit bémol toutefois sur les théories de ya pas de vie possibles sur les autres planètes. Perso, je trouve que tu t'avance un peu. Pas de forme de vie "comme toi tu la conçois" mon pti Martin, mais il ya peut être des êtres gazeux ou en lave... on sait pas hein... (Magmaman... trop coooool)
Bref une très bonne soirée qui m'apprendra une nouvelle leçon de vie. En plus de toutes les informations qu'ils m'ont balancées (et dont je n'ai même pas retenu 1/5e). Sur le site internet, ils disaient "apportez des vêtements chauds".
Ok.
J'ai pris un gilet. 

Après rapide analyse de la situation, on est en août, le jour il fait 30 degrés, donc j'en déduis que le soir, il fait un PETIT peu plus frais. Mais je savais pas qu'on monterait en haut du Machu Picchu!!!! Avec du vent et tout. Conclusion il a fait 12 degrés pendant 2h. Tous les gens avaient leurs manteaux, un bonnet des gants!!!
Et moi j'avais... un gilet...
Bref, je suis morte de froid, j'ai laissé mes membres à la cime du Mont bidule, mais c'était cool, j'ai vu la voie lactée. (aka des millions de petits points lumineux)

Aucun commentaire: