samedi 16 novembre 2024


Jour de départ et je réalise que je n’ai même pas mangé un croissant depuis que je suis arrivée.
c’est tout de même ironique.
la boulangerie en bas de l’appart attire les foules, à chaque jour il y a 50 personnes qui font la file.
Ce matin, alors que des filles (95% de la clientèle) faisait des photos en posant devant la vitrine j’ai demandé, ne pouvant plus de rester dans l’ignorance.
j’ai eu clairement l’air d’une vielle qui demande pourquoi une horde de fille est en train de crier alors que justin bieber passe dans la rue (c’est cette ambiance la oui, sans les cris, mais une foule incompréhensible pour un pain au chocolat)
et là une vieille (aka un pti 5-10ans à peine de plus que moi, donc extrêmement « vieille ») me répond en anglais de touriste américaine « c’est famous pcq c’est owné par des femmes et qu’elles font des pâtisseries spéciales avec des bons produits alors c’est pour les encourager blabla répète le brainwash du marketing»
aaaaah ok… la fame instagram quoi
c’est super ! faut acheter chez les artisans locaux thumps up
sauf que je vais pas attendre 25 min pour je ne sais quelle brioche bizarre sorry les girls.
j’ai surtout aimé quand son mari m’a demandé « are you local ? » et qu’elle a levé les yeux au ciel « ben non sinon elle demanderait pas »
j’ai souri et j’ai dit non aussi.

et je suis partie manger un café croissant dans une boulangerie moins bonne, moins hype, mais bcp plus tranquille.

le croissant semi bon, mais réconfortant car synonyme de voyage, celui que tu prends avant de partir pour de bon parce que tu sais que tu remettras pas les pieds à paris avant treeees longtemps
parce que l’occasion ne se représentera pas (j’ai pas des galas aux 2 semaines moi!) et pcq cette dernière expérience fut tellement douloureuse, ça laisse pas un souvenir mémorable. quoique si mais pas dans le bon sens du terme disons.
bref j’ai dormi. un peu plus que les 3 dernières nuits. j’ai pleuré pour vider les vannes. je soupire beaucoup aussi pour le poids dans la poitrine, et évacuer les milliards de questions et incompréhensions. et accepter qu’on ne peut tjrs pas rembobiner et rejouer les choses.
vais faire bonne figure pour les 3 prochaines jours. tenter du moins.



Aucun commentaire: