samedi 15 mars 2025

ça y est.
Après combien? 20 ans? non quand même pas… 15? 16 ans, je quitte spotify.
Décision bien réfléchie depuis des mois.
j’ai envie que mon argent aille aux artistes, pas dans les poches d’actionnaires qui font de la merde, dans la campagne de trump, dans le développement d’AI qui fait des musiques d’ambiances pour des playlists qu’on lance comme bruit de fond et qu’on écoute même pas.
La musique est un pr​oduit oui, mais j’ai envie de le consommer dans de bonnes conditions. Pas selon le spotify model qui fait du ramollissage de cerveaux.

Plus le temps passe et plus je réalise que j'ai appris à utiliser internet d’une certaine façon, et l’évolution de cette utilisation 20 ans après, la passivité, les algorithmes qu’on t’enfonce dans la gorge pour ne plus avoir chercher, à réfléchir, qu’on te vent comme du progrès… me dérange profondément.

J’ai l’impression d’être la dernière génération qui avait un cerveau doté d’un minimum d’analyse. On savait se démerder. Je deviens une vieille conne qui pense que les jeunes servent à rien. "Y en a des biens"  sûrement ...

bref, 2025, les planètes tout ça, encore un nouveau changement. Et comme tout bon déménagement, y’a la période d’adaptation où tu retrouves plus tes affaires, où tu râles un peu que Qobuz c’est vraiment pas si bien, dans quoi je me suis lancée encore… et puis y a toujours le fond, et tes valeurs qui te confortent que tu fais ça pour ton bien.
et je préfère donner mon argent au développement d’une appli en bêta.

J’ai attendu 2h le transfert de toutes mes playlists, pour passer un autre 2h à les trier, les classer, les renommer. (j’ai fait que les A c’est dire le boulot qui m’attend)
Parce qu’en 15 ans on en accumule des merdes. et des doublons… comme tout bon déménagement, ça force au grand ménage c’est pas plus mal.
Et je suis là à retrouver des playlists que j’ai pas écouté depuis 1000 ans, et que je renomme. comme au bon vieux temps quand on faisait tout à la main et qu’on se prenait pour des programmeurs.

Et puis la qualité du son est vraiment 100 fois mieux sur Qobuz.
Soyons honnêtes c’est une appli pour vieux, leurs reco sont.. pas pour moi disons. 
Je me dis que mon algorithme est trop vert et ne connaît pas mes goûts, mais je jouerai jamais leur jazzy lounge… est-ce qu'il saura me faire écouter des trucs qui me correspondent?

C’est tout un changement, une adaptation pour les parents, qui se persuadent que c’est le bon choix. (parce qu’on a pas grand chose d’autre pour participer à la révolution anticapitaliste) (j’ai pas de voiture, je peux pas boycotter Amazon je commande déjà jamais chez eux, tout comme j’ai jamais pris un uber, jamais de mon vivant je téléchargerai cette appli de merde) j’ai vécu sans facebook toute ma vie jusqu’à l’enfant qui me force à vendre et acheter seconde main) (reste plus que Instagram que j’essaye de remplacer par bluesky, mais c’est un peu naze, ya personne, pour l’instant c’est plate) reste que je prends l’avion (sauf en 2025) qu’est ce que je peux faire d’autre?
call me che guevara.

Bref tu te raccroches à la puissance de tes valeurs et t’as soudain une petite voix en fond sonore « ah mais nooon, ah non j’arrête Qobuz… alors peut être qu’ils donnent plus aux artistes mais là non ça marche pas, je retrouve pas mes musiques non c’est vraiment nul… j’ai mis dans la file d’attente et ça marche pas… je suis désolé mais j’arrête je retourne sur spotifive!!
maman? comment on désinstalle une application?…
»
inspire…
expire…
ça va bien aller…



Aucun commentaire: