La tolérance, du latin tolerare (supporter), est la vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément. C'est une notion qui définit le degré d'acceptation face à un élément contraire à une règle morale, civile ou physique particulière. Plus généralement, elle définit la capacité d'un individu à accepter une chose avec laquelle il n'est pas en accord. - Voilà exactement comme moi...
mardi 6 décembre 2005
A 8h dans le métro, les gens sont moches. C'est pas une critique c'est un constat. Ils ont pas la bonne tête. A 8h ce sont les travailleurs. Et ça se voit. Les ouvriers. Les prolétaires. Les exploités. Les épuisés de la vie. Les résignés. Les qui ont le même boulot depuis 1978. Les qui ont le même *anorak* depuis 1994, la même coupe de cheveux. Les mêmes horaires. Le même salaire.
Ces gens là, on les voit jusqu'à 8h30.
Après, tu tapes un peu au-dessus. Ya du cadre. Du directeur même. Les qui n'ont pas d'autre vie que leur boulot. Les que tu croises dans l'autre sens dans le métro de 22h. Du dirlo donc, mais aussi de la josyane avec son sac en plastique, qui lit téléstar le lundi. Et du René qui fait les mots croisés du 20 minutes. (et cette mode du sudoku...)
Plus on s'approche de 9h, plus les gens ont l'air cool. Ils deviennent beaux aussi. Ils sont pas forcément plus friqués mais en tout cas ils le cachent bien. Ptêtre qu'ils ont des boulots moins pénibles. Sûrement plus flexibles. Pas forcément plus sympas, en tous cas ils ont l'air plus épanouis.
Après 9h, ya les mères qui arrivent plus tard, parce qu'elles ont accompagné Thibault et Camille à l'école. Ya les gens qui ont des rdv, qui sont bien habillés pour l'occase. Avec des dossiers des fois.
Après 9h30, ya pas photo, c'est les branleurs... Et les touristes c'est dès 7h...
J'aimerais bien prendre celui de 8h30. Mais c'est physiologiquement impossible. ça voudrait dire qu'il faillasse que je mette le pied dehors à 8h25. Mon corps ne répond pas présent. C'est comme ça. Je dois faire avec. Alors je prends celui de 9h. Suila où ya les sympas.
Quand tu prends le métro à 17h, par la force des choses, tu retrouves ceux de 8h. Leurs tronches donnent envie de se tirer une balle. Ou de se jeter sous les rails. Ou de ne jamais entrer dans la vie active. (alors que c'est le meilleur moment de ma vie)
A bien les regarder même, le travail ça donne la couperose. (cf statistiques de l'INSEE)
A tous ceux qui rangent leurs affaires à 16h55 (16H50 en hiver parce qu'avec le manteau...), vont aux toilettes à 57, et sont dehors à 00, je dis chapeau. S'il te plait seigneur petit jésus pitié pitié pitié fais que je ne finisse jamais comme eux. Ou alors tu me préviens avant que j'aille choper une bonne grosse corde chez casto.
Question du jour: T'as le pass navigo?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire