Dimanche au Batofar.
Comme d'hab', petit concert de jeunes.
Comme d'hab' tu y vas parce que FDS ont carrément la tête d'affiche, que c'est le frère du copain d'un gars de etc... et qu'accessoirement tu accroches pas mal sur leur musique depuis 3 mois.
Et comme t'as rien d'autre à faire un dimanche de décembre, direction la péniche, par -17° dans ta face, même avec 4 pulls t'as froid.
Comme d'hab' les concerts multiples, c'est un pti peu un calvaire parce qu'il faut attendre longtemps avant d'écouter un truc potable.
Ne pas venir dès l'ouverture of course, et rater le tout premier groupe qui sait pas jouer, (puisque c'est le premier) c'est la règle.
Se ramener au milieu du 2e band. Que je sais pas leur nom, et que je me porte pas plus mal. Bien metal death hard bordélique, pas bien.
On reste coincés au fond, on attend que ça passe, au bar, dans le coin, très bien.
3e groupe Decades of Despair. Tu vois les mecs arriver on stage, brancher leurs guitares, avec leurs têtes d'étudiants en éco, tu te demandes bien ce que ça va pouvoir balancer. Passons outre le fait que le chanteur a une bonne gueule de mignon, tu te mets aussi à écouter. Et franchement, sur le cul tu restes. Debout entre les deux poteaux, mais scotchés parce qu'il assure trop la voix death malgré sa casquette.
Au premier solo de 5 min qui sonne très "metal old school" et qui n'a rien à voir avec le pâté, t'es un peu déconcerté, mais bon tu comprends très vite que la règle du groupe c'est de donner à chacun sa minute de gloire, et chacun a son top solo.
Comme au bout d'un moment tu t'y fait, tu écoutes un peu l'ensemble, et tu réalises qu'ils assurent franchement beaucoup. TRES BIEN.
Après?
Le 4e groupe! My severed pieces. Rien à dire, à part qu'ils assurent trop. Bonne ambiance, l'air cool, pas relou comme d'autres qui se la jouent star, la voix hardcore tient carrément la route. Génial. Et pourtant ils sont français, comme quoi, c'est possible hein...
Ensuite? Tu commences à compter "Et sinon il en reste encore beaucoup? Parce que bon, je suis jeune, je suis rock, je suis hardcore, mais bon faut ptêtre aller se coucher là? On reprend également une petite bière, parce que, quand même voilà quoi.
S'amène alors Blessing Sins. Trop de bon son pouvant nuire à la santé, il est important de mettre une bonne dose de son à donf pour nous rappeler qu'on est quand même à un "concert multiples", soirée qui permet à des ptis groupes de sortir de leur garage pour jouer 2 fois dans l'année devant des gens (inconnus de surcroit et qui ont même payé leur place).
A ce moment là, tu réalises que le batteur de myseveredpieces était également au bal de l'Elysée Montmartre de la dernière fois. Sisi. Trop dingo hein.
Bref, rien à dire de spécial, trop hardcore pour moi les mecs là, en fin de soirée c'est un peu douloureux, même si techniquement ils étaient carrés.
(genre, elle fait sa juge de patin artistique)
Enfin, méga last, les non moins jeunes et célèbres (et jeunes aussi) (mais avec un sacré potentiel trust me) From Dying Skies. Parait qu'ils flippaient leur race, se sentaient pas trop à la hauteur des groupes précedents. C'est vrai qu'il y avait du lourd et que le style screamo n'était pas trop dans la thématique de la soirée metal/hardcore mais bon... Quand faut y aller, faut y aller. Se ramènent alors on stage non pas 5 étudiants, mais 5 lycéens, forcément tu rigoles et tu appréhendes un peu la suite. Pas mal de gens sont déjà partis, ça s'est bien vidé et l'ambiance n'est plus aussi chaleureuse. Et bim balance la sauce michel! Au début tu prends une claque, le son est un peu pourri mais la musique est bonne, le chant screamo est super bien assuré et... là... c'est le drame... le bassiste s'approche du micro et... se met à chanter aussi. Grave erreur l'ami! Apparement il n'avait pas de retour etc... mais ce fut un vrai-cal-vair-e. Franchement dommage parce que tout le reste passait super bien.
On est même repartis avec 2 disques, pour dire à quel point on est là pour motiver la jeune garde, l'avenir musical FRANçAIS! Parfaitement, ya eu du bon et du très bon, bref une soirée étonnante pour des "petits groupes" de ce genre.
Dommage que ce ne soit pas toujours le cas dans les "concerts multiples".
Aucun commentaire:
Publier un commentaire