samedi 22 mars 2014

Quand je dis que mes journées sont plutôt occupées, et que j'ai pas du tout envie de travailler... je passe mon permis de conduire! (enfin hein...)
Je remarque encore une fois que ma faculté à toujours choisir de faire les choses qui ne nécessitent aucun effort, gagne toujours à la fin. Un peu comme Starsky et Hutch. Faut être un peu con voire maso pour apprendre à conduire à Paris de nos jours hein... Perso je préfère avec une voiture automatique, sur des routes larges comme la Bretagne, et surtout interminablement en ligne droite. Je me rappelle alors mon moi à 7 ans, dans cette école proposant activités du mercredi, lorsque l'on me demanda quel instrument de musique je voulais apprendre, je répondis le plus logiquement du monde: "le piano parce qu'au moins on reste assis". Ma carrière fut lancée.

Le surpassement de soi n'a jamais vraiment été dans la liste de mes innombrables vertus.

Ici donc c'est un peu différent. La formation ne peut pas se faire en moins de 13 mois. C'est donc pas mal long. Le but étant de t'obliger à conduire pendant les 4 saisons. Ce qui ici n'est pas un faux sujet. Apprendre à conduire au printemps et passer son permis en été, est plutôt insuffisant quand tu dois conduire dans un pays avec 4 mois de neige.
Le tout est découpé en 4 phases. Y a pas la notion comme en France de 1. code puis 2. conduite puis 3. examen. C'est plutôt dans un esprit contrôle continu.
Pour l'instant je suis dans la phase 1, qui consiste à assister à 4 cours théoriques (j'en ai fait 2), particulièrement pas intéressants, où le type (un marocain dans mon cas, qui parle assez mal le français avec un accent à couper au couteau, mais utilise des expressions québécoises ce qui rend la scène d'autant plus cocasse) t'explique en gros, que pour conduire il faut bien faire attention à ce que ton véhicule soit en bon état pour rouler, il faut mettre la ceinture de sécurité, ne pas conduire bourré ou défoncé, être maitre de son véhicule et ne pas être influencé par les copains, tenir compte des autres usagers de la route, et rester courtois. Bref tout ça ne tombant absolument pas sous le sens...

Après ces quelques heures de morale donc, tu passes une petite évaluation (30 questions, QCM), qui te permet d'obtenir ton "permis d'apprenti conducteur". Ce qui signifie que tu es en train d'apprendre à conduire, mais surtout que tu peux conduire sur la route! Avec quelqu'un certes, mais quand même! Tu peux donc prendre des cours de conduite après avoir déjà fait 4h d'autoroute le week end...

Viennent ensuite les phases 2 et 3, après lesquelles tu passe un examen théorique (type code), puis la phase 4 où tu passes enfin ton permis (en évitant d'insulter les autres conducteurs ou les piétons qui traversent, et sans oublier de mettre ton clignotant).

J'ai hâte.



Aucun commentaire: