mardi 8 avril 2014

Alors oui France tu as vécu dernièrement de grandes émotions avec les municipales (que j'ai suivi un peu, de loin, pas vraiment concernée mais avec un peu de curiosité). Moi aussi, ça fait 1 mois que je me coltine une campagne électorale. Et pas des moindres!


Et 1 moins c'est pas trop pour comprendre comment ça fonctionne ici, vu que c'est totalement différent de chez nous mon ancien pays.
Allons y direct oui le PQ s'est fait sortir et la Pauline Marois avec (que tu as normalement vue avec Francois H. ya quelques mois de cela en visite à l'Elysée)
C'est le Parti Liberal qui est passe, avec le Philippe COUILLARD désormais nouveau premier ministre du Québec.
On peut dire que ça va un jeter lors des prochaines visites internationales...

Ce qui est très marrant ici c'est que ça se fait en un seul tour, et le gagnant c'est celui qui est élu, qui arrive en premier en pourcentage, mais pas la majorité absolue! 




En gros, si tu calcules bien, 58% des gens ont voté CONTRE lui...
Les gens qui gouvernent ici ne sont PAS choisis par les électeurs. Tu m'étonnes que ça rage un peu dans les chaumières...

Et comme d'hab, (comme dans mon boboissime ex 11e arr. de Paris), je vis actuellement dans (la petite case orange du milieu) une des 3 seules circonscriptions (sur 124 au total) qui a voté pour Quebec Solidaire (la madame orange). 




Le parti qui me fait penser à Mélenchon. Pas vraiment comparable au niveau parti pcq ici ya pas de notion droite/gauche (sont tous de "droite") mais un peu comme la dernière roue du carrosse. Tout le monde trouve qu'il y a 2-3 bonnes idées mais personne vote pour eux

Alors les vannes que je vois passer sur Couillard ça fait longtemps que ça ne me fait plus rire. Outre son nom "rigolo", en vrai il est pas funky, et pas du tout pro défense du français. Vive le Quebec pas libre.
On est foutus.

Aucun commentaire: