vendredi 27 mai 2016


​J'ai atterri à 15h35.
Je suis arrivée chez moi à 19h15.
J'habite à 1h grand max de l'aéroport...

What happened?
Je me suis retrouvée coincée dans une file interminable à la douane.
Puis je suis passée aux services de l'immigration : je suis officiellement, depuis mercredi, "RP".

Ils sont peut être habillés en uniforme avec un gilet pare-balles, assis derrière leur guichet, ils ne font rien de plus que de la paperasserie. A tamponner et agrafer des feuilles toute la journée.
(on entre quasiment dans une faille temporelle. ya de quoi faire une série télé au service d'immigration de l'aéroport!)

Le mien (mon agent des douanes) avait pris soin de prendre un air plus que blasé/nonchalant pour me dire: "Je valide votre demande et vous déclare Résident P.
Bienvenue."
...
Wahou youpi! N'en fais pas trop sur l'émotion mec! Un sourire au moins non?


Mais surtout écoute moi bien mon pti pote, ça fait 1 an que j'ai réuni toute ma vie dans un dossier, enfin pas vie mais 10 dernières années que j'ai décortiqué et énuméré au mois près, au voyage près, ça fait 1 an que j'attends et que j'ai DÉJÀ été validée, la preuve sur cette lettre que je tapporte personnellement, alors je m'attends pas vraiment à te demander l'autorisation si près du but vois-tu.

1h30 pour ça et pour me redonner mon papier (que je dois garder toute ma vie et pas perdre "parce qu'il n'y a pas d'autre exemplaire" ouuuh).
Ya pleins de choses qui sont bien faites ici, organisé, internetisé, mais là... A les écouter se raconter leurs vies entre chaque dossier, c'est pas comme si y avait 10 familles qui attendaient hein...

Et c'est même pas fini... 

Je dois encore aller faire la queue pour changer mon NAS et ensuite la sécu locale.
Je dois enfin attendre de recevoir ma carte, parce que même si j'ai le statut officiellement, tant que j'ai pas la carte, je peux pas passer de l'autre coté aux douanes. À droite, avec les vrais canadiens.
#impatience

Aucun commentaire: