mercredi 14 août 2024

"Comment tu vas toi sinon?"

Super! 
Je cherche si j'ai deja vécu une journée aussi merdique qu'aujourd'hui.
Est ce que c'est lié à la Lune ou aux Perseides? Il doit surement y avoir une explication.
Donc je vais faire, tout comme le policier m'a demandé de raconter. "En ordre chronologique, depuis que vous êtes arrivée à maintenant..."

Matin normal. Je dépose l'enfant au Camp Ninja. Je fais ma petite promenade matinale. Il fait déjà chaud. Les joggers que je croisent m'énervent, rien de plus normal.

J'arrive au bureau, tout va bien, tout est normal.

A 09h49, un livreur sonne. Sur la camera je vois un truc collé sur la porte exterieure. Je m'interroge, nous ne sommes pas les seuls dans le building. C'est quoi ce truc? Connaissant le niveau intellectuel de nos colocataires... couplé à mon niveau de curiosité hors du commun, je me suis empressée de descendre aller voir ce qui se trouvait sur la porte.

Une enveloppe, avec un gros scotch. Étrange façon de communiquer avec un destinataire mais bon...

Je prends la dite enveloppe, rien d'inscrit dessus. Aucun nom. A qui je donne ca moi? Je sens un truc en acier dedans, je me dis que c'est peut etre pour nous, un entrepreneur venu deposer un echantillon de boulon ou autre connerie du genre. J'ouvre donc sans aucune crainte, sans me poser plus de question, comme je fais pour n'importe quel plis ou boite qui passe notre porte (au 4e etage), si y a pas ton nom avec marqué personnel, j'ouvre. Si tu veux garder ca secret, tu le fais pas livrer au bureau. C'est tout.

Et là... je vois 2 balles. Des vraies. 
De fucking arme à feu.
J'ouvre et lis alors le petit mot accompagnant le cadeau qui dit en anglais "t'as 48h pour payer, ou on vous fait fermer".

Okéééé... 
Il est 10h00, un mercredi qui démarrait ben normalement, et j'ai comme l'impression que je suis au mauvais endroit au mauvais moment.

Je remonte au bureau, un chouya stressée, pcq j'ai MES empreintes partout sur ce truc. Je montre ca à l'associé. On va direct chez les voisins du dessous (propriétaires de barS). On s'entend que ce genre de communication ne peut que leur être adressé...

Et c'est là que ca devient n'importe quoi. Je vais dans leurs bureaux, je vais pour entrer dans le bureau d'un des boss, mais un autre gars me fait signe que non surtout pas il est en meeting. Vu la situation j'aurais clairement dû insister, rentrer pareil et lui dire déso tu reprendras ton pti zoom plus tard. Mais non... Je me retrouve comme une conne toute seule devant la porte. J'attrape alors le 1er gars qui passe, à qui je remets l'enveloppe, sous entendu tenez gardez vos problèmes de mafieux. Bien sûr c'est un pauvre employé qui n'aurait pas du être mis dans cette sauce. (J'apprendrai plus tard qu'il a remis l'enveloppe à une autre fille, qui l'a remis à une autre, qui l'a remis à un autre gars - pas fort la gestion des empreintes les gros malins...)

Je retourne dans mon bureau, comme débarrassée d'un truc mais pas soulagée pour autant. Vient alors le moment où on se demande ce qu'on fait.
Est ce qu'on appelle la police? mais j'ai pas envie d'être mêlée à une affaire tordue s'ils sont dans le coup, et qu'ils règlent leurs trucs entre eux.
Est ce qu'on fait rien? et on va peut être le regretter s'il arrive quelque chose de grave dans les 48h?
on n'est pas aux US, j'ai pas vraiment peur d'une balle perdue. Ma seule crainte c'est qu'ils viennent la nuit et qu'ils foutent le feu. Pas envie de tout perdre.

au même moment y’a mon voisin du rdc qui m’appelle. bien entendu que je ne réponds pas, non mais qui se parle au téléphone de vive voix en 2024???
il me texte pour me demander si j’avais vu ou entendu qqchose cette nuit pcq… on lui a volé sa poubelle…
Humm… comment te dire que j’ai strictement rien àf’ de ton petit problème de poubelle, qui est un peu ridicule comparé au tas de marde dans lequel j’essaye de nager…

Manque de bol pour eux, comme je suis au courant, ils ne peuvent pas garder ca secret, et on apprendra quelques minutes plus tard, qu'ils ont prevenu, eux même, la police.

A midi, 2 agents sont là, et me demandent de déposer. C'est a dire d'écrire ma version des faits sur un formulaire (ne sautez pas de ligne, et si vous vous trompez ou faites une faute, vous barrez entre parenthèses). je pensais que j'aurais été seule dans une salle, observée par un miroir sans tain, qu'on m'aurait proposé un pti café dans une tasse en carton, mais non, on est 5 à tous parler en même temps, je ne peux pas me concentrer et raconter les faits dans une prose dont j'ai le secret. Je suis toute déconcentrée, parce que je veux écouter en même temps ce que les autres disent, bref je trouve ca bizarre comme procedure.
J'écris le déroulé, minute par minute, j'entends la voix de Christophe Hondelatte dans ma tête, raconter les derniers jours de ma vie avant le drame. 
La policière commence à entrer les informations pour nos identités dans son petit ordinateur, qui ressemble à une dictée magique et pfiout... ah... plus de batterie... (bam meilleure vanne).
Je suis dans un sketch des Inconnus, ca me détend.
Enfin moyen, parce que la clim est à fond, et je gèle sérieux. Je vois aussi des trous dans la table, les pieds de chaises ont encore le petit plastique bleu d'emballage... beaucoup trop d'éléments inacceptables me perturbent, rien ne va.

On leur demande leurs recommandations, est ce qu'on renvoie tous nos employés à la maison? Est ce qu'on va se cacher dans le bois? Est ce qu'on embauche une milice pour se faire justice nous mêmes? Ce ne sont que des agents venus prendre les dépositions, leurs réponses sont plates et inutiles. Ne pas paniquer, ca n'a pas l'air si grave, on en a vu d'autres avec d'autres bars, et y a rien eu, c'est juste des tentatives d'extorsions, oui on va renforcer les patrouilles autour les prochains jours.
ok.
Y a quelqu'un qui est venu coller des fucking balles sur ma porte de bureau mon pote !!!! Et je dois rester sereine?? Il attendait peut etre dans une auto garée en face et il m'a vu prendre l'enveloppe... et je dois pas paniquer????

Les faits maintenant qui me font dire que c'est rien... Ca fait 10 ans que je suis là et autant pour le bar, et c'est la 1ere fois. S'ils avaient vraiment été melés à des trucs louches on aurait entendu parler d'autres histoires avant.
je trouve ca bizarre que ce genre de menace soit affichée à 09h40 du matin, en plein jour donc, sur une rue tres achalandée.
les vrais truands, ils savent viser precisement, chez le gars ou sur son auto, pas sur une porte de building random.
donc oui je suis d'avis que c'est du niveau de petits malfrats juniors, qui veulent peut etre voler la caisse, mais rien de plus.
Mais quand meme. Dans le 48h sus cité, je suis sensée aller à mon travail moi... Pas envie d'etre une nouvelle fois au mauvais endroit au mauvais moment.

on passera l'apres midi à pas trop savoir quoi faire.
Ensuite je devais partir tot, et c'est là qu'un deluge s'abat de nouveau sur la ville. Couasi un tsunami. Le bus n'arrive pas... je pars à pieds en me grouillant, il fait super chaud. Je gagne la course contre le bus.
Première bonne nouvelle de la journée.













Aucun commentaire: