samedi 3 février 2007





Concert 30 SECONDS TO MARS - Bataclan

Le premier qui dit "AH AH c'est nuuuuul" j'vais lui dire que oué, c'est paaaaaas... Mais on s'en fout, c'était un peu the place to be, et que s'ils étaient venus en temps et en heure en 2002, j'aurais pu me la raconter déjà plus. Une salle remplie à bloc, un public relativement varié malgré mes craintes, (so mainstream le groupe, j'vais voir des trucs connus, la honte), des jeunes, des moins jeunes, *Jared le mignon* et moi. Il l'a clairement dit d'ailleurs, qu'on était une famille, qu'il m'aimait très fort et qu'il swérait to god que tant qu'il tiendra debout sur ses 2 pieds il se rappellera de cette soirée jusqu'à la fin de ses jours. (pas acteur pour rien le mec hein)
J'te dis pas l'émotion. Touchée en plein coeur. (ok j'arrête de faire ma fan de base toute naze, parce qu'en plus ce con a dit d'éteindre la poursuite qui lui fusillait les yeux, donc il a passé tout son temps dans le noir, pas vu sa gueule. Merci bien!)

Première partie: quidam
Mmmm comment dire?... Les parisiens sont de vrais putes. On en sortira jamais. Bonjour nous sommes Quidam et nous venons de Clermont Ferrand. Eclat de rire général.
Ah bah bravo!!! Comment veux-tu sauver les apparences, faire cesser tous ces stéréotypes sur la connerie des parisiens avec ce comportement totalement anti régional???
En même temps... clermont ferrand hein.
Ils étaient mignonnets, propres sur eux, mais totalement ininterressants. Un truc un peu comme Eiffel, du pop/rock français (oui madAme) comme il en existe déjà douzmil.
Non mais mâte les rock stars! Et puis le bassiste, absent, aucun charisme, vide. Danser comme nicolas sirkis en 1982... c'est pas ce qui te mènera au succès vieux.
Nous noterons tout de même quelques mélodies efficaces, (j'ai commencé à accrocher sur la dernière, l'instinct de survie peut-être? Si j'arrive à leur faire croire que j'aime bien ils vont partir enfin?) malheureusement on est importunés par une voix difficilement tolérable. Dommage pour le potentiel. Et surtout pour le batteur qui m'a non pas impressionnée, mais que j'ai gardé à l'oeil tant on sentait qu'il s'éclatait tout simplement. Un sourire jusque-là, limite mort de rire, à fond il était, et juste ça, c'était agréable. Le mec qui sait qu'il ne remettra pas les pieds sur une si grosse scène avant un moment et qui a la lucidité d'esprit de vivre et apprécier l'instant à fond.
Ou alors un très bon champi.

Bref, heureusement que le public n'avait pas besoin d'être *chauffé*, c'est pas avec ça qu'on allait transpirer.

Pause. MA pause ouanetoutchèk, les gros rodiz à moustaches qui branchent les fils, les installations des guitares, les déposages des ptites bouteilles d'eau etc... Et non, même pas, rien, que dalle, m'ont pas donné mon pti plaisir. C'est pas le même style que "d'habitude" ça se voit. Aucun test maïc, déception. (c'est pas bon non plus d'être trop carrés et efficaces les gars hein...) Ils t'ont tout installé en 5 min, mais par contre on a quand même attendu pendant looooongtemps. Pour rien mais longtemps. Savent bien faire monter la sauce, très important l'impatience.
J'aimerais faire une réclamation sur la musique d'ambiance. Déjà on entendait à peine, obligée de supporter les conversations des pisseuses des alentours; mais quand on a eu droit à Muse, et que TOUT le monde s'est mis à chanter et taper des mains... J'ai eu comme un haut le coeur. Si j'avais pu, j'aurais pris le bracelet/collier à clous de ces jeunes rebelles et je me le serais planté dans la gorge histoire de m'épargner cette souffrance auditive. Non mais Miouz quoi! Faudrait voir à pas trop déconner non plus. Heureusement pour ma carotide, y avait personne de clouté.

J'ai pu profiter de la suite.
L'entrée sur carmina burana, vu, vu et revu, bravo l'innovation les gars. Et pourtant, bien obligée d'admettre que ça fait son petit effet. Surtout qu'ils l'avaient un peu remixé... Je vous aurais bien dit avec quoi SI LA BLONDASSE DE DEVANT MOI AVAIT FERME SA GRANDE GUEULE 5 MINUTES!!!!!!!! A part glousser, sauter toutes les 3 secondes sur sa copine, paradoxalement extrêmement calme elle (l'envie contenue sûrement de lui casser les dents sur la barrière), à part transpirer dans la culotte en poussant des pti cris d'animal, je sais pas ce qu'elle a écouté. Raaah la jeunesse... Elle était très moche, des boutons partout, des pustules même sur les bras, et un nez ééééénorme, son physique abstrait aura au moins eu le mérite de me faire marrer.
Bref, faisant abstraction de la gamine surexcitée, j'étais tout de même bien fière de ma place. Bien organisée l'affaire: les petits devant, les grands derrières, sur le "trottoir", juste en face de la scène j'ai tout super bien vu. Juste l'inconvénient, c'est qu'elle vaut de l'or ta place, donc tu peux pas la lâcher, tu restes 2h figé au même endroit comme un poteau. Lassant un peu. Mais teeeeellement de choses à voir... J'ose pas prendre de photo, mais j'te jure... Y avait du lourd au niveau du look.

Le groupe s'amène et v'la le jared qui se pointe en dernier. Là aussi, déjà vu le coup du chanteur star. J'te f'rais dire que les années 2000 c'est tout le groupe ou rien. renseigne toi un peu.
Enchainement des titres, plus ou moins.... Si on regarde bien finalement, pas facile de faire un set qui tient la route. Z'ont que 3 chansons qui claquent (c'est marrant ça rend pas, en vrai on voyait quand même beaucoup mieux que ça!) (je voudrais rassurer les gens on ne m'entend pas... j'étais de l'autre côté...) (non mais sérieux ça te fait rien la batterie à la fin??? trop booooon) après c'est quand même merdique. Sur les 2 premiers titres, à faire le foufou, à sauter partout, la voix ne suivait pas. C'était bien moche. Mais bon, quand tu vois le show derrière. Ils avaient sorti le grand jeu. Et le son putain! Les effets dans le micro!!!!!! Facile avec ce matos j'te fais la même!
Jared est très maigre sinon. Pas vu grand chose puisque dans le noir je te le rappelle, mais pas très gaulé. La cocke sûrement. Dommage. Lui reste plus que ses yeux bleus. Il a piétiné des gens aussi, s'est fait porté par la foule, j'aurais bien voulu voir la tronche des mecs qui se sont pris ses converses dans l'oeil... En même temps certains pourront dire j'ai touché les couilles de jared leto (et hop merci google pour mes stats) Malgré cela Jared est gentil. Parle pas mal, le speech habituel, jadôr leu fwanss qui motive bien le public, déjà tout acquis à sa cause tu m'diras. Il a bien tenté le circle pit, 2 fois, mais non, ils n'ont pas bougé/compris. Trop dangereux. Je te rappelle mon pti jared qu'ils ont chanté du muse à tutète, ils allaient pas se foutrent sur la gueule et risquer de péter leurs appareils photos???!
Bref une ambiance sympa, gentille et bon enfant, surtout quand tout le public se met à chanter, c'est nul je déteste, mais bon, quand t'es dans le truc, chair de poule quoi. (j'vois pas pourquoi je raconte après tout, suffit d'aller sur youtioub. Rah lala tout se perd les enfants)

Ma chair de poule à moi et mes douleurs cervicales je les ai eu à cause de la batterie. Encore. J'entends plus que ça, c'est ma dernière fixation en date. J'écoute plus la voix, un peu les mélodies, je donne tout à la batterie. Il a pas mal assuré le frère Leto. Surtout quand il fait les... Je sais pas le nom (je sais même pas si ça a un nom) Je vais prendre des cours de batterie tiens.

Enfin bref c'était bien mignon, *ça se raconte pas, ça se vit.* Et je suis bien contente de pas l'avoir raté Je suis une groupie de merde après tout.

Alors forcément, déjà t'as passé le concert comme une crevarde, (à ignorer royalement ton ancien accolyte de concert, juste là 3 mètres sous tes yeux, tellement juste là que tu peux pas le rater, donc toi tu te caches tant bien que mal derrière la ptite, en suivant ses moindre mouvements), avec ta place de crevarde que t'as sué sang et eau pour l'avoir, donc au final tu as plus que besoin d'un pti remontant après.
Le premier me la joue "non je suis occupé". Heureusement Oberkampf est peuplé hein...
Puis ce fut l'escalade et un joyeux bordel.
Rappel manqué du premier. Pas grave.
Puis appel (surprise) de l'économiste. Tiens!!! ça faisait un moment!! Il a osé me faire son speech, rdv tout ça, jveux bien être gentille mais pas complètement mongole, moi pas être à ta disposition. Je lui ai raconté mon concert, m'a dit que je devrais écrire des articles genre fanzine... il sait admirablement bien se foutre de ma gueule.
Puis rerappel du premier, alors raccrochage pour double appel. (Bon point, objectif atteint: énerver l'économiste, provoquer la jalousie.)
Puis rappel de l'économiste bah alors? qu'est-ce tu fous??? Hého 2 secondes. Il se la joue ça m'énerve. Il a envie, dis moi où. Mais non mec! c'est à toi d'organiser un truc qui claque! Même pas je ferai un effort tu peux rêver. Il a peur que je m'accroche, que je m'emballe... laisse moi rire... je me suis permise de lui dire qu'il était déjà dans la catégorie des connards donc qu'il ne risquait pas grand chose à ce niveau là, que je l'aimais bien mais que j'étais passé heureusement pour moi à autre chose. Et puis j'ai dit que je devais raccrocher, ça a jeté un froid mais bon...
Tout est basé là dessus t'façon, je le fais mariner pendant des plombes, il s'accroche, tout en jurant qu'il ne pourra rien me promettre. Mais il revient toujours.
Il est tordu.
Il est scorpion.

Bref tout ça c'est fait, le prochain concert prévu dans ma liste: Billy Talent. J'avais bien noté les Deftones ou NIN aussi, mais faut affronter les vrais fans, je ne suis pas encore prête à me lever à 6h pour acheter une place hein...
(tellement mainstream...)

En fait non je vais pas faire de la batterie, ça doit être trop crevant finalement.

Bon allez j'te laisse bisou, j'ai rendèv'

Aucun commentaire: