vendredi 27 juin 2008


Je souhaiterais que tout le monde se recueille, là tout de suite. Une pensée pour mes amis, mes frères... les conducteurs de bus.
Ah ça, on peut dire que j'en ai vu défiler dans ma vie!
Des vieux, des jeunes, des cons, des relous, des rigolos, des qui conduisent mal, des mous. Une qualité cependant qu'on doit leur reconnaitre à tous, le boudhisme. Sont tellement calmes des fois dans les bouchons, ils se font klaxonner comme des malpropres et même pas ils font des doigts. Leur zénitude me touche. Combien acceptent de faire la conversation aux paumés du quartier qui viennent taper la discut'? Tous. Parfaitement ils répondent quand le relou de la vie se poste à côté d'eux, ça roule bien. Le PSG... les enfants... le conducteur répond.
Les jeunes, (principalement antillais) (enfin sur mes lignes) sont toujours souriants, ils t'attendent même quand tu arrives en courrant, gesticulant avec tes bras, les sacs qui tombent, suppliant ne pars paaaas!!!! Souvent ils ont un écouteur dans l'oreille gauche (la cachée). Les vieux sont patients aussi bizarrement, mais ont l'air tellement "blasés de la route"... Ils ont des fois dans le regard la détresse des poneys des jardins publics, qui passent leur vie à faire toujours le même chemin.
D'autres ont même une oreillette bluetooth (même si j'avoue n'en avoir jamais entendu un en pleine conversation avec sa femme)
Cet amour c'est peut-être depuis que l'un d'eux m'a sauvé la vie, en sortant sa tête comme une tortue, pour engueuler (digne d'une maitresse de maternelle qui hausse la voix pour effrayer le petit nicolas d'avoir gribouillé sur la feuille de sa voisine) quand je me faisais violemment agresser les pieds et les tibias... par un vieux.
Y en a tu vois bien qu'ils regardent pas, et qu'ils en ont strictement rien à foutre de ramasser ou pas les gens aux arrêts.
Des femmes, il y en a très peu. Elles ne savent pas conduire. Elles n'ont pas ce lien, cette facilité avec la route. Pas plus tard que l'autre jour, on s'est retrouvés coincés dans une rue, une ambulance en plein travail de ramassage tout ça. Elle a mis du temps à percuter que si elle prenait la rue à gauche, elle arrivait au même endroit. ah mais ça commence à suffire! Z'avez qu'à prendre le volant si vous savez mieux! qu'elle a répondu limite hystérique à un monsieur qui lui montrait l'évidence. Wahou la répartie.

J'me dis que ça me plairait bien un métier où tu fais que regarder les gens défiler. J'me marre bien quand j'en vois passer leur pass devant le composteur de ticket... bah non ça bip pas, ça n'a rien à voir! Ou ceux qui compostent leur coupon carte orange, et que forcément ça sonne rouge, parce que c'est pas fait pour ça!! Qu'y sont cons!
Bon j'arrête, sinon je vais être vulgaire et désagréable en abordant le sujet des poussettes (bien souvent ouvertes) qui prennent la place de 5 personnes alors que le môme est tranquillement sur les genoux...
Je propose donc la mise en place d'une remorque, derrière le bus, exprès pour les-poussettes-qui-emmerdent-tout-le-monde. Le plus drôle c'est quand y en a une 2e qui monte. Elles se regardent méchant des fois. L'exclusivité elles voudraient on dirait...

Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui ai fait le premier pas. Me refusant toujours au Navigo, me faisant rabrouer un soir, Mademoiselle, votre titre DE TRANSPORT!!!... qu'il me dit le vieux, alors que j'étais presque au fond déjà. Malheureusement pour lui, je suis une fausse rebelle, puisque totalement en règle. Tu veux ma photo?? (bah oui puisqu'elle est artistiquement collée sur la carte orangée) Boulé casé dans ton dentier rené! J'avoue que depuis, je montre systématiquement ma carte en montant. (comme elle dit la dame touloulou, nous vous rappelons qu'il est obligatoire de valider votre titre de transport, ou de le présenter au conducteur. Et depuis, ils disent tous bonjour et merci. Alors moi aussi. Et on se sourit. Et c'est pour ça que ce sont tous mes amis.



en tous cas moi je sais maintenant, que manger et avoir pour unique moyen de navigation le touchpad... c'est pas pratique du tout (à moins de vouloir garder du manger sur les touches)

Aucun commentaire: