samedi 28 mai 2011


Leur réputation en concert les précédant
+
une écoute quasi quotidienne de leur album depuis 1 mois
=
je ne pouvais pas les louper.
(J'ai acheté mon billet 2 jours avant, la vraie gueudin).

Le Trianon, "nouvelle" salle depuis que le "feu" Elysées Montmartre a préféré jouer au barbecue géant: bien lui en a pris, le Trianon est une magnifique salle de spectacle. (j'en ai conclu que c'était eux qui avait accidentellement fait se toucher 2 fils électriques chez leur voisin, pour récupérer les concerts du quartier... mais chut je continue l'investigation...)
Moi je voyais bien la femme de Napoléon s'y pavaner, particulièrement dans la "salle de bal", alors qu'après recherche c'est pas si vieux, juste du "siècle dernier" (début 20e), je suis un peu déçue. J'ai adoré le décalage d'époque, (qui doit être encore plus frappant à un concert techno...)
mais ça fait une "nouvelle" salle de concert, ce qui n'est pas plus mal, rapport que je tourne un peu en rond à force. et que beaucoup deviennent vieillottes et cradingues.... (big up la boule noire ou le trabendo hein)
Faut que j'y retourne absolument pour faire des photos d'ailleurs (pour l'anniversaire de michou notamment non?)

Je voulais voir the Good Natured en 1 ere partie.
Bingo, ce ne fut pas du tout le cas. On a plus eu droit à un espèce de duo français tout moisi. "Philippe" (son vrai prénom) au synthé et ??, nous l'appellerons Pupute (avril lavigne pour le look) à la voix insuppotable. Leur musique, d'un ringard sans nom, était tout autant insupportable.
Ce genre de "groupe" me déprime de plus en plus. Pour faire de la musique, à mon sens, il faut être musicien. Aujourd'hui le premier crétin venu achète un macbook et se pointe sur scène. Et là je dis non. (hors DJ set bien entendu)
Et encore, là ils étaient 2, elle a sorti une guitare électrique pour faire plaisir à son père dans la salle, mais aucun intérêt. On s'est bien foutu de la gueule de Rémi Brica, mais on va y arriver au mec qui sera juste sur scène à chanter live, pendant que tout le reste sera enregistré dans son ordi. Alors qu'au Japon tu vas aux concerts d'une chanteuse en hologrammes, dans 20 ans t'iras au concert d'un macbook posé sur une table.

Passé ce moment "musical" assez douloureux + la recherche désespérée d'une place pour éviter d'avoir dans mon champs de vision cet espèce de couple de merde tout mielleux qui se roulait des pelles pour un oui ou pour un non (et vas y qu'il lui caresse les cheveux, et que je te touche l'épaule, et que je te renifle la nuque. Je ne trouve pas ça mignon non. Mais déplacé et gerbant pour ceux qui subissent autour. T'es venu écouter de la musique ou la prendre derrière un poteau????)
Donc passablement énervée/écoeurée j'ai trouvé un pti coin, dans le fond. Avec les lépreux. Là où on ne voit pas grand chose.

Les Wombats j'écoute, ou plutôt danse assise dans le bus sur leur dernier album tous les matins. 100% danse garantie.
Ils sont jeunes et sympas. (comme moi, on se comprend) Pas d'un charisme scénique époustouflant (un peu moches même) (des anglais quoi), et pourtant, à seulement 3 sur scène ils jouent à fond! Et te soulèvent toute la salle super facilement.
Pour résumer c'était une bonne grosse fête entre copains. (un copain riche accessoirement qui a un appart pouvant accueillir 1000 personnes) (chiffre totalement aléatoire)(j'ai pas réussi à compter dans le noir).
Le bassiste est une pile electrique qui saute dans tous les sens. Le batteur est choupinou à faire l'effort de parler français.
Ils sont à l'aise et ont l'experience de la scène.
Leur musique est plus qu'efficace.
Ce sont de vrais musiciens. (cf la première partie minable).

J'aime me mettre au fond, à côté de la table de mixage. Parce que d'une j'ai passé l'âge de me faire bousculer, et surtout j'aime regarder (dévisager?) (oui mais discrètement) les gens. Le panel du spectateur était beaucoup plus large que je n'aurais cru figure toi. Les mineurs étaient devant bien entendu, mais il y avait aussi un bon paquet de trentenaires en costume, qui sortaient du boulot avec leurs lunettes, et leurs mallettes en cuir. Comme quoi hein...
Au fond donc les vieux, mais tous ceux aussi qui assument pas trop, et/ou qui dansent mal, et qui le savent. Parce qu'avec les Wombats t'es obligé de danser. (ambiance, fête, joie)
Un très bon moment de partage en somme.

Aucun commentaire: