samedi 26 avril 2014

J'ai eu un entretien ce matin.
Il est tôt, personne dans la rue, et il pleut.
Su-per.
La fille de l'agence m'avait prévenue que le bureau était dans une ancienne usine, et les autres candidats avaient fait des retours pourris et avaient même refusé le poste à cause de l'état des fenêtres...
C'est juste un grand open space espace ouvert, briques apparentes, rien de très original pour une bureau d'archi! (et qui en ferait rêver plus d'1 à Paris...) 
L'entretien s'est évidement super bien passé. Quand tu passes 1h à parler boulot concret, et pas à raconter ta vie, c'est plutôt bon signe. Vu qu'il est jamais dispo il attend que je gère tout à sa place, autonomie, responsabilités, bref tout ce qu'il me faut. Je suis sur la même longueur d'ondes avec le boss. ça passe bien.
L'avantage qu'il soit tout seul, y a qu'un avis à attendre. Il m'a dit "C'est ok pour moi, tu commences lundi." Rapidité, efficacité, que demander de plus?
Ah si, il m'a dit aussi, les horaires c'est 08h00 - 17h00.
08h00???.......... 
Mon corps se désagrège soudain en une larme géante qui roule et s'en va inonder le Quebec entier.............
Adieu.

vendredi 25 avril 2014

WHAT??? 
Ça fait plus d'une semaine que j'attends, tu m'as vendu le truc, tu m'as dit que c'était presque bon, que j'étais sur le podium... pour finir comme ça??? Un message pourri??? "Je vous informe que la direction a décidé de ne pas combler le poste"... Non mais double WHAAAAT???

Soit tu me mens, et en bonne québécoise tu ne veux pas annoncer de mauvaise nouvelle, et avec mon profil béton ça te faisait mal au cul de me dire que je n'étais pas retenue... (parce que tu prends pleinement conscience de ce que tu perds...) Soit c'est vrai et ça me parait trop étrange pour que j'arrive à le croire.
Mais sache que grâce à toi et ton vent, j'ai eu un autre entretien dès ce matin, dans une autre (3e) agence de placement, qui s'est terminé direct par un entretien téléphonique avec l'agence d'archi en question. (Ils sont plutôt pressés). Comme d'hab' (et comme toutes les autres) la madame très gentille, très bon feeling, me demande si je suis "vraiment sûre de vouloir travailler avec des architectes..." T'inquiète Paulette, j'en ai pratiqué.......
Je suis ensuite allée à la vente privée de sacs très chers. C'est pas raisonnable je sais, mais on pourrait presque dire sans mentir que j'en avais besoin d'un... Quand ensuite, alors que je dinais au thaï, la madame de l'agence me rappelle pour fixer "céduler une entrevue" le plus tôt possible vu que le boss est évidemment très pris... Rdv demain à 09h30... On est??... Vendredi... Donc oui c'est bien ça, il me fixe un entretien d'embauche un SAMEDI à 09h30... du MATIN. J'avais jamais eu droit à ce coup là encore...


C'est un peu loin de chez oim, mais ça fait 4 mois que j'attends cette proposition qui ne pourrait pas plus correspondre à ce que je recherche donc... Pourvu que ça colle avec le boss 'stie!!!!

Conclusion, merci encore à toi Madame Moustache pour ton refus.

jeudi 24 avril 2014

22 min porte à porte. 
En passant par le parc. 
Sans neige ça n'a évidemment plus rien à voir... Faire le tour sur le trottoirs gelés, ou les retours à 6 du mat' en pleine tempête, à marcher comme des pingouins (petits pas... petits pas...) parce que la chute est inévitable, c'était plus qu'une expédition.

Il fait beau. 7 degrés avec le petit vent qui te fouette les oreilles.
Tout s'explique. je comprends le monde. Je comprends la mode des hipsters, je comprends le bonnet porté en permanence, parce qu'ici c'est pas juste une mode, ici il dépanne bien plus souvent que tu ne pourrais croire.

Le parc est joli, ça commence à verdir, l'herbe apparait doucement. Même si les bords du lac sont encore plein de glace (!!!) Après le verglas, mon nouvel ennemi du parc? : le jogger. Me suis fais littéralement jeter sur le bas côté parce qu'un type voulait passer. Un type en collant. Alors d'1, y a une route pour les vélos, une route pour les coureurs, et une route pour les piétons (tout est prévu ici c'est magnifique), j'étais donc sur MA route, et 2 heureusement que tu courres vite avec ton kway bleu moche, et que j'étais pas échauffée.... que je t'y reprenne pas.
Tout l'hiver je les voyais, les joggers. Alors quand il fait -15, c'est sûr c'est que les vrais qui courent, les warriors, ils sont pas beaucoup, mais y en a quand même. (j'ai vu une fille avec la cagoule toute gelée, la glace sur les cils, comme dans les docs sur la banquise) Mais là... maintenant qu'il fait "bon"... ils sont partout, des milliers, l'enfer!!! Plus les vélos aussi... partout... j'ai peur.

En sortant de l'entretien (lundi) elle m'avait dit "je vous rappelle jeudi pour la réponse". Evidemment, jeudi à partir de 16h, j'étais en train d'attendre devant mon téléphone et n'ai reçu aucun appel.
Vendredi matin, rien.
Vendredi afternoon, rien. 
Je me lance et l'appelle en fin de journée. Tombe sur son répondeur. Elle m'avait pourtant informée que c'était la règle, obligation de boire une bière tous ensemble à 16h. (Autre raison qui me donne vraiment envie de bosser chez eux) Je laisse un message... aucune réponse. Lundi de Pâques, férié.
Mardi j'appelle, elle me dit qu'elle a pas fait le point avec la présidente (Mme "Freddy moustache Mercury").
OK.
Je rappelle hier, et là elle me dit qu'elles n'ont toujours pas pris leur décision... WHAT???... parce-qu'elles hésitent entre moi et une autre!!! Oh putain... mais ça va, nerveusement, je suis pas du tout STRESSÉE...

Surtout qu'une bonne femme m'appelle hier pour me proposer un poste en agence d'archi... enfin ce que je recherche depuis le début.  

Sinon j'ai mon permis d'apprenti conducteur. J'ai donc le droit de "conduire un véhicule" (accompagnée de quelqu'un...). Fais chauffer la gomme Schumi! (ah non mince...)

  

mardi 22 avril 2014

Ça fait 8 mois qu'ils traversent tous les bleds d'Amérique du Sud avec leurs sacs à dos.
Ça fait 1 mois qu'ils sont remontés aux USA pour retrouver la civilisation. Ils passent donc par Montréal pour visiter New York. Et ils viennent dormir chez Bibi. J'ai donc fait la guide pendant 3 jours... (je déteste)
Comment leur faire sentir le bonheur de vivre ici sans les initier au hockey?... On a fait une game du Canadien dans le bar d'à côté... Awesome comme disent les jeunes! C'est que ça commence enfin à devenir interressant. Enfin nous sommes en séries (ou play offs pour les anglo), et il y a enfin un réel enjeu. Surtout quand Montréal est la seule équipe Canadienne qualifiée!

Nan mais mate le show d'ouverture!!!





Jusqu'à maintenant on était les "nouveaux arrivants" mais après 5 mois, je me suis retrouvée à parler de mon expérience à un pti jeune arrivé depuis 15 jours... ça change.
En 5 mois j'ai rencontré plus de gens que dans toute ma vie. ça fait bizarre... Mon associabilisme en prend un coup.

mercredi 16 avril 2014

Bonjour 16 Avril.
Je me lève et je vois de la neige.





Je ne sais pas si je dois trouver ça exotique... Joli?... Ou PUTAIN DE DEPRIMANT!!!!!

mardi 15 avril 2014

Bon, comme tu le sais j'avais trouvé 2 jobs pas mal du tout.
Jeudi dernier, j'ai donc envoyé un petit email de relance, pour leur dire que fallait pas m'oublier. ça a eu l'effet escompté, 2h après la madame m'appelait pour me poser quelques questions "comment vous décririez-vous?" (wouaaaah la question piège...) "Est-ce que vous supporter la pression?" (A mort! Je préfère nettement ça à la bière en bouteille!) "Est-ce que vous pensez que c'est très différent du travail en France? Est-ce que la nouveauté vous fait peur?..."
Bon. 
Ok. 
Ils sont comme ça alors, direct le vif du sujet. Elle me dit qu'elle me sent bien, qu'elle me trouve dynamique. Le lendemain elle me rappelle pour fixer un entretien et rencontrer la présidente.
Cool. Comme ça j'ai bien tout le week end pour psychoter, me faire des films et tout le tintouin! Heureusement j'arrive à m'occuper en montant une énoooooorme armoire Ikea... (6h de boulot) (j'ai compté).

Dimanche, il faisait 3 degrés le soir. Puis il s'est mis à pleuvoir. Un gros orage.
Lundi pour mon entretien professionnel, ce court moment où t'as quand même besoin d'être un peu à ton avantage et te sentir à l'aise, il fait 26 degrés.
PAF dans la gueule l'amplitude. Avec de la pluie. Histoire d'arriver moite et le cheveux collé lamentablement sur le front. La classe.

Les questions reloues qu'on se tape généralement en fin d'entretien étant déjà posées par téléphone, je me dis que ça ne peut qu'aller plus facile pour la suite.
Sauf que... Comment se tirer une balle dans le pied et tendre une perche énorme pour qu'un possible employeur vous réponde qu'il ne "peut" pas vous embaucher? C'est bon, j'ai la méthode. 

Ce job là je le veux. ça a été suffisamment rare dans ma loooongue "carrière" pour que je me mette un peu à stresser, entretien à pas foirer.
Je monte dans le bus. Il roule. Jusque là tout va bien. Quand soudain, un camion croise le bus et... c'est le drame. Le chauffeur monte au plafond en un quart de seconde et se met à crier "T'as touché mon miroir!!!! ça prend tes papiers!!!""
Whaaaat?
L'autre veut essayer d'éviter les problèmes, mais pour le bus, le règlement c'est le règlement... (Québec hein), donc le bus s'arrête, constat et compagnie. Son miroir était loin d'être brisé en mille, mais on rigole pas avec les procédures. (première fois que je vois un chauffeur hausser le ton... Impressionnant) Evidemment le bus me plante là... et mon rdv putain???

Il fait 26 degrés. Mais ici, le petit plaisir c'est l'humidité. (je suis impatiente du mois juillet)
Je finis donc à pieds comme une pauvresse, en speed, me pointe pile.
J'arrive dans un super open space, agence de com', tout est beau, pas un bruit, des gens qui travaillent dans un calme olympien. Peace.
Je suis reçue par la fille que je vais (peut être) remplacer. Ok. Puis s'amène la présidente, à qui je sers chaleureusement la main avec un sourire que je ne retiens plus. Sans prêter attention à l'énorme fourrure sous son nez. Même pas ça me dérange. Même pas j'ai envie de me moquer. Faut dire ce qui est, elle a tellement ma vie et mon avenir entre ses mains, qu'elle a beau porter la moustache de Freddy Mercury, je trouve ça absolument magnifique. Du moins pour le moment. Jusqu'à sa réponse de jeudi en fait.

A part mon "non" on ne peut plus franc, affichant alors le manque total de confiance en moi que j'ai en anglais, (alors que putain je peux le faire bordel!!! c'est pas comme si je me faisais pas chier la vie tous les jours depuis 1 mois!), et que j'ai évidemment regretté à peine avais-je fini de le prononcer, le reste de l'entretien était au top. Tout me va dans ce boulot. Enfin pas tout tout évidemment. Quand elle m'a dit que les horaires étaient de 08h30 à 16h30, j'ai gardé la poker face, en espérant qu'elle voit sur mon visage que ça m'était complètement égal (alors que dans mon fort intérieur je tombais bien lourdement à la renverse... 08h30 DU MATIN??? et pi qu'est-ce que je vais foutre de ma journée à 16h30???)

En partant, sourire, toujours, happyness, je te sers la main (ignorer la moustache... ignorer la moustache...) faire bonne impression jusqu'à la dernière seconde. 
Je prie juste pour que les autres candidats soient des brêles. Trouver des poupées vaudou sur Kijiji.
  

vendredi 11 avril 2014


Mon téléphone est tellement pourri que je ne peux même pas faire de smiley... Ya ni " : "  ni " ) ". Je ne peux donc pas communiquer.


Le problème avec mon ami "Rob l'Anglophone" c'est de se voir après le boulot pour boire des bières, et se retrouver bourré dès 19h45.
Parce-qu'ici tu quittes à 17h. Tout le monde. Si t'es un peu dingo tu bosses jusqu'à 18h grand max. Au début j'étais plutôt choquée compte tenu qu'en tant qu'ex parisienne un horaire normal de fin c'est mini 19h. Mais on m'a gentiment expliquée qu'avec 2 semaines de vacances par AN voire 3 pour les mieux lotis (4 quand t'es dans la même boite depuis plus de 5 ans, et ô joie, 5 semaines après 10 ans), tu pouvais pas non plus demander aux gens de bosser 10h/jour. Ce qui se tient.

Donc avec Robby on se voit dès 17h30 et on attaque direK les pintes. Sauf hier problème logistique le bar de d'hab' n'était pas dispo pour une conversation paisible et plein d'échange linguistique. Nous dûmes retrouver des collègues à lui dans un autre bar... J'ai cru au piège j'ai eu peur de me retrouver entourée d'anglo à rien comprendre. Ouf non. Des québécois qui switchaient entre français et anglais comme mes frites entre le ketchup et la mayo. 

Et la forcément je tombe sur le québécois qui a voyagé, en France, Paris, Toulouse, Aix en Provence. Et qui m'a achevée quand il a vu la patinoire moisie installée devant L'hôtel de Ville de Paris à Noël... "Mais les gens savent pas patiner!!!!" C'est sûr qu'en France on n'a pas des patins à glace avant de savoir marcher...
Et lors de son périple de ski dans les Pyrénées, "3 cm de neige et le mec il sort des chaînes qu'il met sur ses pneus!!!! Retour de 100 ans en arrière!!!" En gros la neige pour nous c'est son Moyen Age... La honte quoi.

mercredi 9 avril 2014

Genre demain il fait 14 degrés...
Whouuuhou!!! (<- moonwalk)

La neige a fondu partout, c'est d'ailleurs une toute autre ville que je découvre, c'est assez perturbant. Sans parler de l'odeur... toute cette terre qui se remet à chauffer, et qui libère tout ce qui était caché sous la glace ces 4 derniers mois... ça sent la merde partout oui.

Je ne réponds jamais au téléphone quand on m'appelle.
JAMAIS. Je déteste ça.
Ici les gens ne sont apparemment pas habitués et on me le reproche.
Je déteste qu'on me demande ou propose quelque chose que je ne peux refuser. Donc je ne réponds jamais comme ça je suis tranquille, et je peux, en écoutant le message, exprimer ce que je ressens vraiment (généralement un soupir accompagné d'un "fait chier")

Sauf hier, vu que j'ai envoyé des candidatures pour 2 jobs que je voudrais vraiment, j'ai cru l'espace d'un instant que c'était l'une des deux... (elle est mignonne) Manque de bol, c'était une boite de recrutement et me voilà en train d'accepter un entretien pour le lendemain (ce matin).

Je me retrouve dans un open space géant, une usine à recrutement, où des gens passent des pseudos entretiens avec un "conseiller" (petite rousse au physique assz sympathique au demeurant) qui remplit des cases, demande de définir ses points forts et ses points faibles, le tout dans un joyeux brouhaha très désagréable, quand soudain ça crie, et une blonde se met à secouer des maracas.
!!??!!
je demande et l'autre me répond que c'est parce qu'elle a réussi à "placer quelqu'un".
Ah.
C'est donc ambiance on fait du chiffre, tout le monde applaudit, j'ai l'impression d'être une voiture d'occas' chez un concessionnaire...
Je me disais aussi que je ne me sentais pas à l'aise, tous bien habillés qu'ils sont dans leurs costumes, comme des commerciaux France Telecom.
Ce moment de communion passé, nous reprenons le pseudo entretien, (je fait des appels de phares au mec derrière, pile en face de moi, très mignon avec sa cravate) (n'ayant jamais cotoyé de près ou de loin un homme en costume, cet accoutrement est pour moi à forte connotation sexuelle), elle me demande ce que j'aime faire et pas faire, puis finit toujours par LE test (exactement le même que l'autre boite soit dit en passant...) 
Je me retrouve à faire les mêmes scores (ce qui est quelque peu rassurant).
français 95% - anglais 70% (moy 71%) - excel 73% (moy 74%) et là c'est le drame word 57% (moy 75%)  

et là encore, en me donnant les scores elle est à 2 doigts du high five, "tu-as-fait 95 pour-cent!!!!"
...
Encore heureux c'est juste ma langue natale.

En conclusion elle trouve mon profil "super" mais n'a que des postes bidons à me proposer (aka des trucs dans des grosses boites, dans des tours, dans le quartier d'affaire) (berk) (rien que d'y penser ça me fait comme un AVC).
Bref, je suis pas encore prête de retravailler.

mardi 8 avril 2014

Alors oui France tu as vécu dernièrement de grandes émotions avec les municipales (que j'ai suivi un peu, de loin, pas vraiment concernée mais avec un peu de curiosité). Moi aussi, ça fait 1 mois que je me coltine une campagne électorale. Et pas des moindres!


Et 1 moins c'est pas trop pour comprendre comment ça fonctionne ici, vu que c'est totalement différent de chez nous mon ancien pays.
Allons y direct oui le PQ s'est fait sortir et la Pauline Marois avec (que tu as normalement vue avec Francois H. ya quelques mois de cela en visite à l'Elysée)
C'est le Parti Liberal qui est passe, avec le Philippe COUILLARD désormais nouveau premier ministre du Québec.
On peut dire que ça va un jeter lors des prochaines visites internationales...

Ce qui est très marrant ici c'est que ça se fait en un seul tour, et le gagnant c'est celui qui est élu, qui arrive en premier en pourcentage, mais pas la majorité absolue! 




En gros, si tu calcules bien, 58% des gens ont voté CONTRE lui...
Les gens qui gouvernent ici ne sont PAS choisis par les électeurs. Tu m'étonnes que ça rage un peu dans les chaumières...

Et comme d'hab, (comme dans mon boboissime ex 11e arr. de Paris), je vis actuellement dans (la petite case orange du milieu) une des 3 seules circonscriptions (sur 124 au total) qui a voté pour Quebec Solidaire (la madame orange). 




Le parti qui me fait penser à Mélenchon. Pas vraiment comparable au niveau parti pcq ici ya pas de notion droite/gauche (sont tous de "droite") mais un peu comme la dernière roue du carrosse. Tout le monde trouve qu'il y a 2-3 bonnes idées mais personne vote pour eux

Alors les vannes que je vois passer sur Couillard ça fait longtemps que ça ne me fait plus rire. Outre son nom "rigolo", en vrai il est pas funky, et pas du tout pro défense du français. Vive le Quebec pas libre.
On est foutus.

vendredi 4 avril 2014

Bon, ça y est, elle vient de me laisser un message pour me dire que je n'étais pas retenue. Qu'ils avaient choisi quelqu'un "qui avait plus le profil" (pour un boulot "chiant et sans responsabilité", quelque part ça me rassure).
Entre temps j'ai envoyé 3 autres candidatures pour des trucs qui m'intéressent vraiment, je ne voulais pas me retrouver à choisir entre les 2.

Ils vont enfin tous arrêter de me poser la question Alors?? t'as une réponse??...

Je me sens totalement libérée. Whouuuuu j'ai pas le job!!! C'est dooooonc.... 
Toujours les vacaaaaaaaaances!!!!!!!!!!!!!

Mes billets pour Paris sont réservés.

jeudi 3 avril 2014

J'ai atterri ici il y a 4 mois maintenant.

Les +

- les gens, l'absence de stress
- la politesse, les gens qui s'excusent quand ils te doublent sur le trottoir (qui ne te propulse pas dans le caniveau d'un coup de coude)
- le vrai sens du service
- les chiens portent des sweats (à capuche!!!) et des petites chaussures, le plus sérieusement (et dignement!) du monde
- le cronut, ça fait un peu maladie vénérienne comme nom, mais c'est horriblement bon. un donut, fait en pâte feuilletée de croissant, et frit comme un beignet, au cas où ce ne fusse pas assez gras. Et j'oubliais, rempli de crème pâtissière, histoire d'avoir un peu de goût autre que l'huile. La seule excuse c'est "1. le gras c'est la vie, et 2. on en a besoin ici pour lutter contre le froid". 
- les bonnes bières partout, les microbrasseries



Les  -

- aucun plan dans le bus, c'est toujours la galère de savoir où il faut descendre, faut préparer sa roadmap comme pour un voyage au guatémala
- les deneigeuses. Tous les matins et tous les soirs/nuits. Certes je suis contente d'avoir un trottoir dégagé, mais ça fait un bruit de fond infernal.
- les poubelles dans la rue, que chacun dépose devant sa porte le du jour de ramassage. C'est dégueulasse, on se croirait dans un pays sous-développé
- les claviers qwerty bordel !!!!!
- trop d'efficacité nuisant plus qu'autre chose: ne pas se fier aux dates de livraison prévue lors d'1 commande, sera livrée toujours 4 jours avant!
- l'absence de deo en spray
- les gens ne sont pas polis et gentils naturellement, tant que c'est pas leur métier (accueil, resto, magasin) personne n'en n'a rien à foutre de ta gueule, personne ne te tiendra la porte, ne dira bonjour dans l'ascenseur, ne dira pardon dans le bus. Déception.

Cependant ils sont loin d'être méchants ces québécois. (Même si en cours de conduite, le mec dit qu'à Montréal c'est les "moins courtois de tout le Canada"... Hé bé!... Je ris doucement sous cape et prie pour qu'il n'ait jamais à conduire en France et encore moins à Paris le malheureux...) Tellement pas méchant donc, que disons le une fois pour toute, ils sont même un peu benêts. Il faut rien dire de désagréable, surtout pas froisser, zéro conflit mais surtout, ils ne comprennent rien à la vanne, le second degré, l'humour bordel !!! Ils sont tellement premier degré, que je suis totalement incomprise, et ça c'est hyper triste. 
J'ai fait une autre blague chez le fromager. J'ai demandé du "Kenogami", et lui ai dit, pour jouer la complicité, "Ah? C'est japonais?...." avec le sourire clin d'oeil connivence et tout le bataclan. Je me doute bien qu'ils importent pas du fromage du Japon!!!! Et pourtant... Il m'a regardé, hyper blasé, et m'a répondue le plus sérieusement du monde: "Non c'est un fromage québécois". 
(sans déconner???)
Gros FAIL. Range ton humour de française de merde. 

J'ai eu le même genre de grand moment de solitude à mon cours de conduite. Vu qu'il faut toujours penser "sécurité avant tout", c'est dans ce contexte que j'ai essayé de détendre l'atmosphère dans un groupe où tout le monde meurt d'ennui tellement les choses rabâchées sont évidentes. Il a posé une question con. J'ai répondu un truc. Il a validé ma réponse d'un "C'est bien". J'ai enchainé par un "La sécurité avant tout!" avec mon meilleur accent de M. Patulacci.
Seul l'autre français s'est retourné et a compris. Personne n'a réagi. Ma blague est tombée a plat. 
Bande de cons.


mercredi 2 avril 2014

Chelsea - PSG

Diffusé ici à 15h (local time)
Enregistré
Visionné à 21h (l'avantage c'est qu'ici tout le monde s'en fout donc tu risques pas d'être spoilé au détour d'une rue), avec des commentaires québécois, carrément mieux que les blasés de TV5.

But du PSG, je cite : "contrôle et tir de Lavezzi dans le haut de la boite a pain".
...
La boite à pain????