La tolérance, du latin tolerare (supporter), est la vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément. C'est une notion qui définit le degré d'acceptation face à un élément contraire à une règle morale, civile ou physique particulière. Plus généralement, elle définit la capacité d'un individu à accepter une chose avec laquelle il n'est pas en accord. - Voilà exactement comme moi...
jeudi 31 juillet 2008
C'est vrai après tout, "quitte à rien branler à Paris, autant rien faire du tout en Corse."
Voilà pourquoi tu t'inquiète depuis quelques jours en revenant, tout impatient voir si je suis toujours vivante.
Je le suis l'ami! Et dorée à point même. Toujours aussi hésitante sur le bronzage, j'ai eu droit à tout, écrevisse, gambasse grillée, ou "vanille/fraise" rapport à la merveilleuse association de couleur blanc paris vs rouge St florent.
A la question "alors qu'est-ce que t'as fait de beau?" -> j'ai sué.
De partout. C'est fou comme tu comprends rapidement les racines d'une culture simplement grâce au climat. Tu saisis toute l'histoire de cette île, si tu marches à plus de 4 km/h, bah t'as chaud, si tu marches plus de 15 min d'affilé, t'as chaud, alors tu t'arrêtes tous les 10 mètres, sur un banc, une terrasse de café, un caillou, peu importe, tu regardes les gens passer (j'ai bien tenté l'achat d'un magazine, pour faire marcher le petit commerce, et accessoirement m'occuper, mais tu te doutes bien qu'à part voici et closer, pas l'ombre d'un chronicart)
Comment résumer ces délicieux jours? L'aller dans l'avion, à côté de la petite anaïs, 7 ans (1). Arrivée surprise à l'appart. Surprise à mamie aussi. Surprise au père (toujours aussi exubérant). Visite de la ville (20 min). Les gens ne sont pas bronzés, mais grillés, rotis, cramés. C'est laid. Très. Embarquement de force pour la plage (2). Dîner 4**** offert. (pourquoi je viendrais sinon?) Canestrelli. Promenade (encore) (ya rien d'autre à faire). Vu Thomas sur la place, à 5m de moi. Gros dilemme du vendredi soir dont je ne me suis toujours pas remise: Urgences ou Koh lanta?? Magnifique fête dans la rue (3). Le parquet qui grince à chaque pas. Du bruit, des travaux de 7 à 10h, bordel. St Florent. Coup de soleil. Blessure tonguière. Déjeuner offert (4). Les Marlboro à 4 euros. Diner, soirée avec un jeune du cru (soupir, envie de sauter du haut de la falaise). Journée avec mamie, 92 ans, complètement à la masse (5). La chaleur, on fait rien, séance scannage photos d'enfance, on se fait chier, la clim. Devoir écouter la mère parler à longueur de journée. Non, jamais elle ne s'arrête. JAMAIS. (Et elle m'offre un âne en peluche... J'ai 28 ans...) (je l'ai appelé Francis L'Âne)
Conclusion: comment des gens peuvent-ils vivre dans un trou pareil où il n'y a rien. Sauf un vide intellectuel intersidéral. Pas de ciné, pas de musée, pas d'activité. Moi ça m'oppresse de n'avoir pour seuls choix: la plage ou la place. Le pire c'est que ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça. Aucune ouverture, aucun intérêt sur ce qui se passe à l'extérieur, aucune question sur l'autre, les conversations ne tournant *que* sur la plage, l'état du bronzage, ce qu'ils ont mangé la veille et la vie des voisins.
C'est décidé, je n'y retourne plus. Ou alors je me fais payer. Je me fais louer au titre de "compagnie de vacances". Ou alors pour obligation personnelle de type enterrement principalement (que je sois bien sûre qu'on s'en soit débarrassé)
Alors les vacances? -> AU SECOURS!!!
(1) qui voyageait seule, et qui m'a de nouveau ouvert les yeux -> ma complicité avec les enfants est toujours quasi nulle. Pourtant j'ai fait des efforts, genre je lui pose des questions et tout. Désolée de te l'annoncer comme ça Anaïs, mais tu m'as saoulée. Quelque chose de bien. pourquoi les enfant se sentent-ils obligés de parler si FORT???
(2) Comment lui faire comprendre qu'on en a rien à foutre, qu'on ne veut pas se poser le cul dans ce sable dégueulasse au milieu de toute cette populace à poil?? Cette inutilité m'oppresse -> mort cérébrale.
(3) "Tu viens pas? T'es fatiguée?" Voilà on va dire ça, je suis fatiguée. Je ne vais pas me faire chier la vie au milieu de ces gens, ce soit-disant truc beauf populaire et écouter des chants corses?!!!!?!
(4) avouons-le, on ne saura jamais qui a mangé le loup et qui la daurade...
(5) je suis franchement gentille...
mardi 22 juillet 2008
Ayé! Ils sont tous partis! Tous les relous de Paris. Le métro est enfin un peu plus respirable. Sauf la 13 hein... c'est toujours un dimanche à Bamako, mais en moins serré.
Je suis comme tout ceux que tu croises dans les rues. Je suis une touriste. Visites, promenades, bateaux mouches, Paris plage!
...
Et la belle mère!
A chacune de ses visites (soit tous les 3 mois), j'avais pas mal réussi à l'esquiver totalement, ou alors, dans ma plus grande mansuétude, lui accorder une soirée, un dîner, 2h quoi. J'espère qu'elle en a profité cette fois ci! 2 jours qu'elle a eu!!!!!
Je n'arrive pas à tenir la conversation, à faire l'intéressée plus de 2h justement. Je te laisse imaginer le nombre de moments d'absence que j'ai eu, les yeux dans le vague, le cerveau loin... mais loin..., le nombre de fois où je suis partie à mon rythme, en traçant dans la foule (paris survivor way of life), en entendant "tu marches trop vite..." Alors fallait ralentir pour BM.
Et l'autre qui raconte tout, mais tout. Mal en plus. Un jour de plus, et il lui racontait comment il enfonce son dans.
C'est marrant on dirait un vieil ado devant elle. Elle ne se prive pas pour raconter moult anecdotes (déjà entendues 50 fois sinon c'est pas drôle), je me prive pas pour en rajouter une couche et il devient tout rouge... Elle s'approche pour l'embrasser, il se raidit à la limite de s'essuyer la joue comme le gosse qui ne veut plus qu'elle vienne devant l'école... "tout le monde me regarde"...
Elle me saoûle mais bon, ça reste ma mère... Je ne comprendrai jamais...
(j'en ai marre d'être toujours du mauvais côté, faut que je trouve l'association des gens qui haïssent leur mère. ça doit forcément exister...)
Donc bateau mouche c'est fait. Le commentaire était vraiment bidon, et j'ai découvert 2-3 monuments que je connaissais pas... comme quoi. Heureusement que c'est une putain de belle ville, parce que je suis à 2 doigts de crier à l'arnaque. Surtout quand tous les arbres en bord de Seine, sont super verts, bien denses, et qu'on ne peut donc pas voir les 3/4 des trucs à voir justement...
Il me reste à faire Versailles (forêt pas château), velib à Vincennes, le louvre, Orsay, notre dame...
Non mais sérieux, comment tu peux vivre ailleurs qu'à Paris????
Sinon c'est bon, ma valise est prête.
jeudi 17 juillet 2008
La prochaine fois que tu viens à Paris, passe me voir au Edward & sons (M° Pigalle)
Dire que j'y suis *tout le temps fourrée* serait mentir, mais c'est vrai qu'à force, on prend des ptites habitudes.
Et moi aussi j'aimerais lever les bras en criant saluuuuut pour dire que je connais des gens!
Bordel.
(seuls les cools sont acceptés)
mardi 15 juillet 2008
Voilà je me réveille.
Dans le pâté.
Encore.
Tous les 2 jours je m'en mets une, ça commence à suffire.
En 28 ans, je ne suis jamais allée vraiment voir le feudartifice à la tour eiffel. De face j'veux dire. (Ou alors je ne m'en souviens pas)
La dernière fois que je l'ai vu de loin doit remonter à... (petite recherche sur wikipedia) 1990.
Donc lorsque le 14 juillet 2008, face à une dose d'ennui total, l'idée lumineuse, d'aller regarder, le feudartifice, de loin, est émise, bah je dis oui. (seulement parce que c'est un "special spot") Parfois dans la vie faut oser.
Sauf que... Le paramètre "visite surprise" n'ayant pas été pris en compte, le plan a finalement tout foiré.
On finissait à peine le dessert, ça commençait à péter, des nuées de gens se déplaçaient en troupeaux. Et je n'étais pas dedans. Mince alors. Je crois qu'on parlait de sciences à ce moment là, des Romains, et du Moyen Age et toutes les connaissances qui avaient été perdues.
Quoique... je n'en suis pas sûre évidement, entre Platon et sa caverne, le mystère de nico Poussin, les phases de confessions psychothérapiques, et d'autres trucs que j'ai oublié ou compris à moitié... Bah oui faut suivre une encyclopédie vivante qui te parle d'un nouveau sujet tous les quarts d'heure. Et le tout bourré jusqu'à 4 dumat' !! Dans l'cul! J'ai raté le feudartifice.
Là je peux plus. Une semaine de jeûne. Détox macrobiotique.
dimanche 13 juillet 2008
C'est marrant comme ... j'arrive pas à trouver une intro.
En fait, ça m'est venu tout à l'heure sous la douche. Toi aussi tu réfléchis sous l'eau?
Si tu regardes bien finalement on vit TOUS la même chose:
- à 19 ans, en soirée, quand quelqu'un s'amenait (toujours les mêmes hein, les cool, les bavards, les gens hyper ouverts, donc pas toi), et demandait "et toi tu fais quoi?", les gens répondaient majoritairement je vais faire fac de ci pour l'un, école de truc pour l'autre, bts bidule pour la blonde au fond... (moi je répondais euh rien)
- à 22 ans, en soirée, quand quelqu'un s'amenait et demandait "et toi tu fais quoi?", les gens répondaient je suis en deug de, je suis en école de, j'ai fini mon bts je cherche du boulot... (moi je répondais je travaille au, pas peu fière de dire que je gagnais de l'argent môa!!! (et pas vous bande d'ado postpubères))
Et même que quelques uns déjà venaient en couple... (hinhin)
- à 25 ans, en soirée, quand quelqu'un s'amenait et demandait "et toi tu fais quoi?", les gens répondaient majoritairement je suis chez *nom mondialement connu*, j'ai fini mon école de, je fais du, je suis fonctionnaire j'ai trouvé un appart... (moi je répondais aussi je travaille chez... mais personne connaissait... j'avais alors perdu beaucoup en classitude)
J'te parle même pas des couples (beuhâ), limite plus nombreux que les célibataires.
- à 28 ans, en soirée, quand quelqu'un s'amène et demande "et toi tu fais quoi?", les gens répondent je suis ... et j'habite dans 60m2 en plein paris, je fais du... et j'habite dans 30m2 en banlieue, je bosse chez et je viens d'acheter un appart avec ma copine... (moi je réponds, euh rien, je me suis barrée de mon boulot et je suis en vacances... jusqu'à ce que j'ai reenvie de travailler...)
Et je ne peux même plus dénigrer les couples, me présentant comme "une amie du mec là-bas" avec le plus de distance possible, mais je suis captée direct. Même ça, ça ne marche pas...
Pas de problème, je me sens dans le même espace/temps/univers que tout le monde, mais toujours en décalage. C'est ptêtre pour ça que je fais toujours la queue sur le côté, jamais dans la ligne...
jeudi 10 juillet 2008
mardi 8 juillet 2008
J'ai retrouvé mon ex.
Téléphone portable.
Mon premier en couleur.
Celui dont j'étais fière à l'époque (et dont j'ai dû parler ici même avec amour). Je l'ai allumé. Et là... La porte des souvenirs. Les photos toujours dedans... Les sons enregistrés... Waaaah la claque que j'ai pris! Back to janvier 2004 hasta janvier 2007. "Les plus belles années de ma vie" non j'déconne.
Et les sms!!! Tous assez orientés c'est étonnant. Avec la nette dominAtion d'une personne. La bonne époque j'te dis.
Et quand je suis retombée sur la sonnerie!! Le coup de grâce. Non pas que je n'aime plus matt pokora en version midi, mais j'ai failli pleurer. Y a tout qui remonte en bouffée. Voilà, une bouffée de sensations/sentiments de l'époque. Tout un vécu rien qu'à l'écoute de cette sonnerie. Les fois où t'étais énervée, les fois où ça t'a soulagée (ouf il me rappelle), les fois où ça fait mal, les fois où tu regardes ailleurs parce que t'as pas envie de décrocher... (mais que t'attends le message avec impatience... avoue)
Vazy fais le!! Reprends ton ancien portable tu vas voir...
En fait ça me touche parce que ça sonne comme un passé complètement révolu. ça me fout les boules. Tous les noms que j'ai vu dans les appels ne font plus partie de ma vie aujourd'hui. Pour 99% c'est pas plus mal hein, mais y en a 2-3 ça me fait un peu chier.
Enfin bref c'était avant. C'était l'éclate.
Maintenant je vais au resto pour manger en face du même gars. Je vais aux concerts à côté du même gars. Et je passe mes vacances avec le gars à côté de qui je me réveille déjà tous les matins. SO BORING!!!!
(ne plus y penser... stop... j'vais faire une crise d'angoisse... respire... calm down...) (oué l'anglais ça me détend)
J'me sens dans une charnière. Le cap à passer. Quelle voie prendre tout ça... La crise de la trentaine. Qu'est-ce que je vais faire? A quoi je sers? Mais surtout Qu'est-ce que je veux? (quelqu'un a réussi à trouver sa réponse un jour??)
Là tout de suite c'est surtout le cap des vacances. D'ailleurs faut que je pense à désactiver mon cv. Tous les jours j'en ai 1 ou 2 qui m'appelle pour me dire qu'ils ont vu, et qu'ils ont plein de choses super à me proposer. Et ça me saoûle plus qu'autre chose. Surtout quand elles ont des voix ridicules.
(note à moi: arrêter de poser trop de questions, je vais finir par demander quel goût a le café).
Désactiver donc. mais j'aime bien voir le compteur des consultations monter aussi... J'en suis à 85 en presque 2 mois. Il monte un peu plus chaque jour. A 100 j'arrête promis.
Et puis j'ai décidé pour mon enterrement. J'veux qu'on joue Rose of Sharyn et la 11 de glassjaw. Merci.
Cordialement.
vendredi 4 juillet 2008
C'est officiel, j'ouvre ce jour le CATV (Comité Anti tic verbaux)
Je suis sûre que toi aussi t'en ai bourré, mais faudrait voir à faire attention, je deviens subitement violente à l'écoute de ces mots balancés à chaque fin de phrase (voire 2 fois pour les plus forts):
- quoi
- et tout
- en fait
- tu vois
- ou pas
- c'est clair
- carrément
- j'dis ça j'dis rien
Le CATV t'informe à l'avance, alors tiens toi prêt.
Ou du moins ne t'étonne pas de voir quelqu'un te sauter à la gorge pour te manger les yeux, en cas d'utilisation outrancière de ces termes sus-cités. (attention la liste est loin d'être complète...)
jeudi 3 juillet 2008
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Non c'est pas de moi, mais c'est exactement ce qu'elles pensent. La bérézina j'te dis dans ce grupo internacional de mes couilles qui vaut peau d'bal'. On la sent bien la différence! Depuis que je me suis enfuie, une autre a filé sa dém' j't'avais pas dit? 3 autres sont sur le départ... Le bateau coulait quand j'y étais encore. Aujourd'hui même plus besoin d'écoper les gars, les meubles sont déjà trempés. Et les gilets de sauvetage sont troués...
Celles qui ont encore à se trainer là-bas tous les matins m'appellent, me mailent, m'envoient des signaux de fumée. Elles m'appellent pour rien, se plaindre, pleurer sur mon épaule. Ma passion pour les ragots me fera toujours répondre il est vrai, mais bon, je suis pas mère thérésa non plus OH!
Quand en plus c'est pour placer une question "boulot" dans la conversation.. ??!! Oui je peux devenir TRES désagréable.
mercredi 2 juillet 2008
Bon bah ça y est. Les deux. En même temps. Même pas un pour garder le rythme. les deux en grandes vacances. Les deux sans argent.
Parait que ça va bien se passer, que non t'inquiète on ne va pas se marcher dessus, on fera nos trucs chacun de son côté. Sauf que mes occupations étant principalement de (ordre non significatif):
- fuir les gens (tous types confondus, de l'humain sympa (qui n'existe pas, ne nous mentons pas) aux touristes, en passant par les enfants et les mères à poussettes. Et les vieux. (Qui donnent du pain aux pigons)
- fuir le soleil,
- et la chaleur.
L'été en plus. C'est pas une mince affaire. J'aime les défis.
- Affronter le monde entier aussi à Dr mario,
- en trainant sur internet,
- la musique à fond,
je ne vois pas comment on fera pour "NE PAS se marcher dessus".
Ok, j'ai repéré 2 expos (je t'ai parlé de ma visite chez Annie Leibovitz à la maison de la photo? Le genre de truc pas spécialement bluffant (quoique la photo J.Depp/K.Moss m'a vachement touchée, splendide!) dont tu sors dans le même état qu'en arrivant. Sauf que tu l'ignores, mais il s'est passé quelque chose au fond de ton cervelet, t'as plus qu'une seule idée, te mettre à la photo tellement ça a l'air simple de faire quelque chose de beau. Sauf qu'en fait non. Voilà, parenthèse fermée ->)
Mes occupations donc. Je veux aller au Malawi. (malanon ahah) Ou en Zambie. (oui c'est nouveau) On peut partir dès demain même (ce serait dommage de ne pas profiter de tout ce temps)
J'en ai vu 3 samedi. 3 petits bèbès crées de toute pièce. 3 êtres neufs à qui je peux dire j'ai connu ta mère pfiouuu... elle était jeune et belle... connaissait même pas ton père... elle draguait à donf et on se racontait nos coups d'un soir... Là on se raconte plus grand chose, les histoires de ton caca moi tu sais...
C'est sûr toi tu baves, t'as des dents depuis à peine 2 semaines, tu saisis pas trop. C'est juste que ça fout un coup. Marrant de voir comment la majorité des gens ont besoin de ça pour se sentir exister. Moi je me suffis. Et l'autre aussi me suffit. On s'engueule moins d'ailleurs. (comme quoi ne plus se faire chier la vie au boulot, ça détend) (l'homme n'est vraiment pas fait pour travailler)
J'ai envie d'aller à versailles aussi; Voir la porte en or, les millions d'euros engloutis pour un grillage que y a le même en fer forgé à leroy merlin.
ah oui et l'album de julien doré c'est vraiment de la merde.
mardi 1 juillet 2008
Toi aussi non?
De plus en plus de questions à mon attention sur gouggle: "poste centrale paris levée courrier 0H", je te répondrai Rivoli l'ami! On sent la panique, on sent le dernier jour d'envoi du dossier d'inscription... j'ai raison?
"comment faire obéir un épagneul breton de 1 an": à coups de pieds (comme les garçons)
Il fait beaucoup trop chaud là.
Je veux bien être sympa, mais faudrait voir à pas trop pousser... "coment se rendre de la gare de lyon a walibi", "le diabetisme", "photos porno office du tourisme boulogne-billancourt" (non ceci n'est pas un fake) (surtout quand t'as son ip mail.mairie-boulogne-billancourt.fr) (c'est pas très très joli Erwan R.), ou "enigme du père fouras donnant pour solution maison" ...
j'ai une ligne éditoriale à suivre moi, là ça va trop loin.